Centre ville en mouvement

 

« Nos habitudes ont été bouleversées…cependant nous l’avons bien vu, l’engouement pour nos commerces de centre-ville a été considérable ! Un seul chiffre de notre dernier Baromètre du Centre-Ville et des Commerces (CSA/ Clear Channel), résume à lui seul cet état d’esprit : 9 Français sur 10 considèrent que faire ses courses en centre-ville est un acte citoyen…

Comment préserver cet engouement de nos concitoyens pour leur cœur de ville ? Comment réussir cette révolution souhaitée par nos concitoyens ? Vous l’aurez compris ce rendez-vous est important, j’espère donc que nous pourrons être le plus nombreux possible à nous retrouver à ces Universités pour réfléchir et construire ensemble l’avenir de nos cœurs de villes, qui ont des jours radieux devant eux ». ce sont les encouragements de Philippe Laurent, Président de Centre-ville en mouvement et maire de Sceaux envers les 450 élus et représentants des villes adhérentes.

Parmi les nombreuses tables rondes et ateliers sur les deux jours, Monique Rubin, Présidente a été invitée lors une table ronde le 6 juillet : LES MARCHÉS, POUMONS ET LOCOMOTIVES DE NOS COEURS DE VILLE – Intervenants :Monique RUBIN, Présidente Marchés de France •Christel TEYSSÈDRE, Co-Présidente de la Commission du Commerce alimentaire non-sédentaire, CGAD •Alain STEHLY, Président Simplicité •Christian BERAUD, Maire d’Arpajon •Jean-Jacques BOLZAN, Adjoint au maire de Toulouse •Sandrine LEROUGE, Adjointe au maire d’Olivet.

Ainsi plus de 35 villes sont venues se renseigner et échanger au stand Marchés de France sur l’organisation du Marché des Enfants, les formations placiers, les panneaux MDF ou plus spécifiquement sur les travaux de leurs halles, la modernisation de leurs marchés, leurs contrats de concession ou quelques points juridiques qu’ils souhaitaient approfondir.

A l’occasion, un marché avait été reconstitué par la Fédération : remorques, rôtissoires, planchas, stands de primeurs, boulangerie, vins, signalétique, mini stands du Marché des Enfants qui a permis aux participants d’en profiter pour se restaurer et nouer des contacts dans les jardins de la Cité Fertile. Merci à nos partenaires Vitabri, SimpliCité, à Pro Etal, à nos collègues des syndicats parisiens : Maria, Albino, Laurent et tous les bénévoles pour leur aide et leur professionnalisme.