Inflation oblige : la suppression du ticket de caisse attendra…
« La disparition des tickets de caisse papier prévue le 1er avril, devrait intervenir en août ou septembre » annonce Mme Olivia Grégoire, Ministre chargée entre autres du Commerce : pas question de la part de Bercy de priver les consommateurs de ce « repère » en pleine inflation !
Le gouvernement justifie ce nouveau report par la valse continue des étiquettes. Effectivement, avec les taux d’augmentation des prix dans la grande distribution, le seul repère de comparaison pour le consommateur reste le ticket de caisse.
Face à la hausse du coût de certains produits, les uns auraient pu penser que la suppression des tickets de caisse intervenait à point nommé pour cacher une inflation galopante et d’autres auraient pu en abuser !
Cette mesure dont la nécessité n’est pas remise en cause est donc reportée à une période moins inflationniste.
Ce report concerne les tickets de caisse, de cartes bancaires et les bons d’achat.
Nombre de commerçants ont d’ailleurs anticipé cette évolution et posent désormais LA question : « Souhaitez-vous le ticket ? » D’autres proposent aux clients de leur envoyer le ticket par courriel, échangeant la pollution papier par la pollution numérique, mais en profitent pour constituer un fichier de courriels !
Dans leur immense majorité, les clients continueront à réclamer un ticket papier lors d’achats d’électroménager (92 % // garantie), ou dans la confection et articles de mode (83 % // échange ou remboursement). La proportion est moindre, même si elle reste élevée (76 %), pour les achats alimentaires (enquête exclusive Opinion Way -Perifem, mars 2023).