Ce qui change au 1er avril 2023

ETUDES :

Le 6 avril à 23h59 : Date limite pour compléter le dossier et conformer les vœux sur Parcoursup.

ENERGIE :

Le chèque énergie qui s’élève entre 48 et 277€ va être envoyé par courrier à partir du 21 avril, il est destiné aux 12 millions de familles les plus modestes pour payer les factures d’énergies.

SOCIAL :

C’est la fin de la trêve hivernale, conséquence à partir du 1er avril, en France, un propriétaire pourra expulser son locataire s’il ne paye pas son loyer.

La trêve hivernale ce qu’il faut savoir : https://www.gouvernement.fr/actualite/treve-hivernale-2022-2023-ce-quil-faut-savoir

Le Revenu de solidarité active (RSA) pour une personne vivant seule passera de 598,54 euros à 608,12 euros. Si vous avez de faibles revenus et que vous êtes en couple avec deux enfants, le montant vos allocations familiales passera de 139,83 euros à 142,07 euros. Si vous êtes dans la même situation mais que vos revenus sont plus élevés, vous toucherez 35,51 euros par mois contre 34,96 euros actuellement. Pour savoir si vous êtes éligibles à cette prestation sociale et connaître les barèmes, rendez-vous sur le site de la CAF.

La prime d’activité et les allocations familiales vont aussi augmenter pour lutter là aussi contre l’inflation, cependant ‘est une hausse moins importante que l’inflation puisque cette hausse est seulement de 1,6%.

VOITURE :

L’équipement pneus d’hiver, chaînes ne sont plus obligatoires dans 48 départements.

Consultez la liste des communes concernées par l’obligation d’équipement durant la période hivernale : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389