Ce qui change au 1er mai 2023

Le Smic relevé au 1er mai

Dès le 1er mai, une nouvelle hausse automatique du salaire minimum va être mise en place, conséquence de l’inflation, a été confirmée par la Première ministre Elisabeth Borne.
Le salaire minimum, actuellement à 1 353,07 euros net par mois, va atteindre un peu plus de 1 383,08 euros. Le ministère du Travail a confirmé cette hausse automatique de 2,19%.

Pour rappel, la hausse automatique du Smic s’enclenche dès que la hausse des prix dépasse 2% par rapport au moment où a été décidé la dernière hausse.

 

Pensez à votre déclaration de revenus

La campagne 2023 a démarré en ligne jeudi 13 avril.
Pour la déclaration papier, vous avez jusqu’au samedi 22 mai avant minuit. Attention, pour pouvoir effectuer votre déclaration d’impôts sur papier, vous devez justifier de ne pas être équipé d’un accès à internet dans votre résidence principale ou fournir un motif fondé qui vous empêcherait d’effectuer une télédéclaration.

Si vous résidez dans les départements numérotés de 01 à 19 (Marseille, Nice, Gap, Troyes) ou que vous êtes Français résidant à l’étranger, vous avez jusqu’au jeudi 25 mai avant minuit.

Pour les autres, l’échéance est fixée au 1er juin avant minuit (départements 20 à 54) et au 8 juin avant minuit (département 55 à 976).

 

Nouveau barème de l’impôt sur le revenu

Le barème de l’impôt sur le revenu sera modifié à partir du 1er mai 2023. Les tranches d’imposition seront réajustées en fonction de l’inflation. Cette modification devrait permettre à certains contribuables de bénéficier d’une légère baisse d’impôt sur le revenu.

 

RSA, prime d’activité… La hausse des prestations sociales

Le RSA, la prime d’activité et les allocations familiales, ont augmenté de 1,6% au 1er avril. Le nouveau montant du RSA est donc par exemple de 607,75 euros pour une personne seule et 911,62 euros pour un couple.
Si la hausse a été actée en avril, c’est à partir du 5 mai que les allocataires la verront apparaître.

 

Derniers jours pour l’aide chauffage au bois

Alors que les demandes pouvaient initialement se faire jusqu’à fin avril, le gouvernement a repoussé d’un mois l’échéance pour demander le chèque bois. Cette aide, qui va de 50 à 200 euros selon les revenus, la composition familiale et le type de combustible, doit être effectuée en ligne. Les foyers qui se chauffent avec des granulés de bois ont ainsi droit à 200 euros pour les foyers les plus modestes et 100 euros pour les foyers ayant des revenus un peu plus élevés, tandis que les ménages qui se chauffent avec des bûches, bûchettes ou plaquettes ont droit à 100 euros pour les ménages les plus modestes ou 50 euros pour les autres ménages.
L’aide est à demander sur le site du gouvernement.