Discours de Mme RUBIN le 1er mai 2024 :
1900, 1924, 2024… trois fois déjà que Paris se la joue olympique !!!
Entre les Jeux et la ville lumière, l’idylle n’a jamais cessé, sous les auspices d’un certain Pierre de Coubertin, instigateur de l’olympisme moderne.
Le rêve olympique est né à Paris.
Notre capitale a toujours suivi l’idéal olympique du fondateur des Jeux modernes, le Français Pierre de Coubertin, qui rêvait de construire un monde meilleur grâce au sport.
La décision d’organiser les Jeux à Paris est prise au 1er congrès olympique en 1894. L’honneur des premiers Jeux modernes, en 1896, revient à Athènes, capitale de la Grèce.
Pierre de Coubertin, président du Comité international olympique, se réjouit d’accueillir cette deuxième olympiade à Paris en 1900, mais il doit subir de plein fouet la concurrence d’un autre projet : la tenue dans la capitale, la même année, de l’Exposition universelle.
Après de multitudes concessions, ces Jeux olympiques réalisés aux fins de glorifier la démocratie et le régime républicain seront l’occasion pour la France de promouvoir sa modernité technologique.
Les traditions sportives françaises ne sont pas oubliées avec des épreuves de jeu de paume, de pêche à la ligne, de boules lyonnaises et de courses de pigeons, ni d’ailleurs les disciplines de sauvetage jugées utilitaires.
Puis, en 1921, c’est après bien des hésitations que le Comité international olympique (CIO) a décidé d’attribuer les 8e Jeux olympiques d’été à la ville de Paris. Face à la concurrence d’autres villes candidates et aux relations difficiles de Pierre de Coubertin avec le CIO, il faudra l’intervention des diplomates du Quai d’Orsay pour permettre de détendre la situation et tout fut mis en œuvre pour faire des Jeux parisiens 1924 une réussite sportive et une manifestation de la puissance française. Le Baron Pierre de Coubertin se retira à l’occasion de ces Jeux olympiques d’été de 1924… Malgré l’absence du public et quelques difficultés financières, ces Jeux furent une réussite dans la participation et les performances des athlètes, mais aussi par l’intérêt grandissant pour l’événement.
Il est difficile d’estimer le nombre de visiteurs étrangers parmi les 600 000 spectateurs qui ont acheté un billet. On imprime alors 20 000 affiches, 250 000 programmes dont 95 000 en anglais et 55 000 en espagnol, 1,6 million d’étiquettes à bagages, 25 millions de vignettes pour boîtes de cigarettes, 153 millions de timbres-poste spéciaux. Plus de 3 000 projections sont assurées dans les théâtres de Paris.
L’économie du sport connaît alors un deuxième essor : prêt-à-porter pour hommes et femmes, matériels et équipements, presse spécialisée. Les Jeux représentent une aubaine pour les commerçants de Paris qui n’hésitent pas à enregistrer leurs produits comme des marques olympiques. Autour du stade de Colombes surgissent des bars, des dancings et des baraques foraines. Les camelots y vendent des calicots, des coussins et même des « casse-croûtes olympiques ». Tous sont présents, motivés !!
Alors, vous comprendrez pourquoi madame la Maire, chère Anne, nous sommes persuadés que les marches alimentaires de paris vont jouer un rôle important en mettant en avant la gastronomie française et en offrant aux visiteurs une expérience culinaire unique !
Organiser le plus grand événement au monde est un défi. Pour réussir, toutes les énergies doivent être mobilisées, les petites et moyennes entreprises, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, tous les professionnels qui ont un savoir-faire reconnu. Cette diversité est le visage de la France qui s’apprête à accueillir le monde entier à sa table !! Et parce qu’ils viennent en France, tous s’attendent à bien manger !
Les marchés de détail comme les marchés de GROS sont les éléments indispensables pour démontrer une réalité : une alimentation saine, avec des propositions simples et gourmandes, assorties de la gouaille et du professionnalisme de tous les acteurs !!
Ils vont tous ensemble contribuer au plaisir, au partage, à la réussite de ces merveilleux moments !!
C’est pourquoi, aujourd’hui, ensemble, nous devons être investis dans la grande aventure « Paris 2024 » !!
Cette formidable opportunité pour le sport français et ses nombreux adeptes, doit l’être aussi pour l’ensemble des marchés qui entendent à cette occasion redonner un certain lustre à leur image. Les enjeux communs sont bien entendu d’apparaître comme une ville économiquement ouverte et dynamique, avec le soutien de tous. Le pari sera gagnant à condition de ne pas sous évaluer le rôle et les missions qu’aurons à tenir les professionnels des marchés et de ne pas profiter de cette circonstance pour réduire leurs espaces dédiés!!
Pour conclure ,en cette journée de 1er Mai, je voudrais adresser tous mes remerciements à ceux qui respectent le travail, à ceux qui entreprennent, ceux créent du travail pour eux-mêmes et pour les autres, ceux qui nous aident à obtenir nos objectifs en soutenant nos entreprises et nous offrent des possibilités qui portent nos valeurs et préparent l’avenir de tous les commerçants, un soutien qui n’oublie pas que la première des libertés, c’est de vivre ensemble, en sécurité !!!
Merci pour votre écoute
Monique RUBIN, Présidente de la Fédération