Communiqué de presse : Contre l’arbitraire et les restrictions injustifiées à la liberté du Commerce

Face aux propositions de multiples créations de marchés, bien trop souvent dédiées à un seul secteur économique, celui des agriculteurs et producteurs, la Fédération Nationale des Marchés de France est solidaire des organisations professionnelles qui luttent pour le maintien de toutes les activités tant festives que commerciales sur le domaine public.

Elle apporte son soutien total aux entreprises de vente, artisanales et festives qui, face à ces arrêtés municipaux imposés sans réelle concertation préalable avec les syndicats professionnels, se retrouvent en difficulté, voire anéanties.

Elle s’insurge des propos tenus par des élus, et non des moindres, qui trouvent que « certains marchés ne sont plus au goût du jour, et pêchent par leur manque de qualité. ». C’est oublier un peu vite, que les commerçants ne sont pas responsables de la mondialisation, et beaucoup de nos concitoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté, ne peuvent hélas pas s’offrir des produits « haut de gamme » !!! A-t-on vu le même maire interdire la vente de produits d’importations à bas coût dans les magasins de sa ville ou prendre un arrêté contre la grande distribution industrielle de sa périphérie ???

La Fédération Nationale des Marchés de France exige le respect de tous les entrepreneurs et de leurs salariés, la prise en considération de leurs activités et la reconnaissance de leur capacité à construire et à développer sereinement toutes offres commerciales, festives et autres animations sur le domaine public.

Les professionnels ambulants veulent vivre dignement de leur travail. Ils n’accepteront jamais que de tels arguments servent à porter atteinte à la Liberté du Commerce et de l’Industrie.

« Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance » ABRAHAM LINCOLN

Monique RUBIN, Présidente

Fédération Nationale des Marchés de France