Des nouvelles de nos marchés

BORDEAUX

Les Marchés dans la mêlée

La ville de Bordeaux est l’une des 10 villes à accueillir la coupe du monde de Rugby dont 5 matches les 9,10, 16,17 et 30 septembre 2023.

Un village Rugby (fan zone) sera installé sur la Plaine des Sports de Saint-Michel, sur 7000 m2 avec écran géant, espace de restauration et animations diverses : 160 000 personnes sont attendues !

La Préfecture a demandé à la ville d’étudier la possibilité de maintenir les marchés sur le secteur.

A la demande et en accord avec les Syndicats Marchés de France et leurs représentants, les élus et le service du domaine public garantissent le maintien des marchés avec un horaire de remballage avancé sur le marché Royal et la Brocante le dimanche et un stationnement rive droite des véhicules du marché Royal et du marché Neuf (lundi et samedi).

A titre très exceptionnel, le Pont de Pierre, espace dédié aux piétons, vélos et tram, sera réouvert à la seule circulation des véhicules des marchés les lundis et samedis aux horaires prévus.

Aux vues des contraintes occasionnées, les commerçants ne souhaitant pas déballer du 2 septembre au 30 octobre bénéficieront de l’exonération des droits de place sans préjudice pour leur ancienneté.

Les représentants qui ont négocié et obtenu ces maintiens remercient la ville de Bordeaux pour sa compréhension et invitent les collègues de ces marchés au strict respect des consignes (horaires, déchets, circulation, stationnement).

Téléchargez le planning ici : Planning.

LESNEVEN

MALGRÉ LA PLUIE,ON SE PRESSE AU MARCHÉ

Malgré le temps maussade, le marché de Lesneven reste un lieu de passage incontournable, pour les locaux et les touristes, à l’heure de démarrer la semaine.

L’opération comptage, annulée à la hâte par la municipalité, attendra les prochains rayons de soleil. Pour une semaine encore au moins, le séculaire marché de Lesneven attendra pour savoir combien de personnes il peut attirer. Ce lundi matin, ponchos sur le dos et capuches vissés, ils étaient encore nombreux pour lancer la semaine du bon pied. « Deux ou trois fois moins que d’habitude quand même pour un marché entre le 14 juillet et le 15 août », estime l’agent de police municipal, en se tournant vers la rue du Comte-Even et expliquant « qu’il faut normalement dix minutes pour la monter ». La déambulation était plus simple ce lundi matin, sans pour autant que les rues ne soient désertées, loin de là. « Le temps n’est pas trop pluvieux, c’est juste une bruine. Les gens peuvent sortir », explique de son côté un primeur, maniant l’euphémisme avec autant de dextérité que ses fruits.

Seuls les vendeurs de cirés doublure marinière se frottent les mains au fur et à mesure que les portants se vident. « Les gens ne sont pas équipés », constate le commerçant ambulant venu déstocker comme jamais. On aurait peut-être promis au touriste un paradis un peu évanoui? Alors, à défaut, les vacanciers creusent les idées de sorties. « On cherche un cinéma, on va certainement aller sur Brest », raconte cette estivante un peu douchée par la météo. En attendant, malgré la pluie, nombreux sont ceux venus faire leur tour de marché. « Lesneven, c’est le cœur du Léon, le marché de Lesneven draine des gens de tout le Nord-Finistère », explique Nicolas Kermarrec, l’adjoint au commerce local. « Certains viennent chaque lundi parce que c’est la tradition. » Quitte à ce qu’elle soit arrosée, comme en ce mois de juillet, sur l’un des plus grands et plus anciens marchés de Bretagne.

Avec ses 160 commerçants non sédentaires, le marché de Lesneven est la référence pour le Nord-Finistère, avec celui de Saint-Renan. Élu plus beau marché de Bretagne en 2021 sur un concours organisé par TF1, il constitue une grande famille qui traverse les années. « Certains commerçants viennent depuis trois générations, il y en a même un qui vient depuis plus 50 ans. C’est cette fidélité qui permet de fidéliser le client », explique l’élu sous le regard sévère de la statue du Général-Le Flo, brassard ukrainien peint autour du bras, pendant que les touristes allemands, en nombre dans la région, essaient d’occuper leurs enfants.

Le marché aux petits animaux, réminiscence du temps jadis, avec ses poules lapins, cochons d’inde, aurait pu faire office de dérivatif. Moins que les jeux de société, dont le vendeur a rencontré, en ce dernier lundi de juillet, un joli succès.

Publié sur Commerçants des Marchés en France par Laurent Aquilo le 1 août.

Lesneven