Édito de la Présidente : Juillet 2024

Depuis des mois, nous subissons les aléas de situations économiques, politiques et météorologiques qui nous étouffent complètement, réduisant à néant notre moral et, plus grave, celui des ménages et cette morosité risque de mettre à mal toutes nos activités commerciales.

Partout, le danger de vivre dans une société désenchantée s’est accru, mais nous n’osons pas imaginer l’émergence d’un monde où nous serions seuls face au renoncement et à l’impuissance.

Alors, pour répondre à tous les candidats qui arpentent sans cesse nos marchés, développons le dialogue, les contacts, continuons à débattre, échanger, coopérer, proposer… pour innover et développer l’intelligence collective au sein des territoires de notre belle France.

L’ambition immense de la fédération des marchés de France n’est pas moins que cela. L’ensemble des événements qui font notre richesse ont, fort heureusement, la cote car ils bénéficient en priorité à la population locale et renforcent, pour l’ensemble des touristes très nombreux en cette période estivale, un sentiment d’appartenance à la vie de nos territoires !

Pour nous tous, commerçants des marchés de France, notre impatience d’une société plus juste, d’un rapport au monde plus sain, d’une parole mieux partagée, est notre plus haut désir politique.

Et pour cela, il faut désarmer les solitudes :

S’unir pour obtenir un univers plus sain, c’est notre crédo au quotidien, et pour ce faire quel plus bel exemple que nos marchés qui existent sur tous les continents depuis que le monde est monde ?

Continuons à être volontaires et optimistes :

« La vie ne consiste pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »
Sénèque, philosophe et homme d’État romain du 1er siècle