FORMATIONS PLACIERS

Programme d’initiation, de formation, des acteurs contribuant au fonctionnement des marchés.

Beaucoup de personnes considèrent la profession de commerçant ou artisan des marchés de France comme une alternative au chômage, soutenues dans cette idée par Pôle emploi.

Or, si les marchés sont millénaires, leur pérennité repose avant tout sur l’expérience des professionnels qui y exercent, liée souvent à la transmission d’un savoir-faire.

Présentement un trop grand nombre de nouveaux commerçants ou artisans menacent cette durabilité en raison même de leur amateurisme.

A son grand dam, la Fédération Nationale des Marchés de France constate la même ignorance chez certains professionnels en charge de l’organisation des marchés.

En tout état de cause, loin de vouloir rejeter ces personnes qui veulent vivre du fruit de leur travail, ou encore exercer une profession pour laquelle elles n’ont pas été formées, la Fédération Nationale des Marchés de France entend leur apporter une maitrise et les compétences particulières que requièrent l’exercice de la profession de commerçant ou artisan des marchés de France, ou celle de placier.

A cet effet, sur la base d’une expérience réussie dans le département de l’Ile de la Réunion, nous avons proposé, lors de nos assises nationales à Foix, un programme d’initiation, d’information et de formation de l’ensemble des acteurs qui contribuent au fonctionnement et à la vitalité des marchés intitulé :
Commerce non sédentaire : Professionnalisation des acteurs de la filière et des marchés.

Si vous êtes intéressé,  merci de nous envoyer les éléments suivants à :

– Objet : « Formation Placier »
– Dénomination de la Collectivité
– Adresse de la collectivité
– Coordonnées du participant à la formation : Prénom, Nom, Fonction, Téléphone, E-mail
– Votre message

Planning des journées des Formations de Placiers 2020 :
… en cours d’actualisation suite aux restrictions imposées par la crise sanitaire …