L’évènement survenu dimanche dans la vallée de Mauriennne en Savoie, désorganise les liaisons FRANCE/ITALIE.
Distance Chambéry > Turin = 149 km
La liaison ferroviaire est interrompue pour une durée indéterminée. Elle est la principale voie ferrée pour le transport des marchandises en provenance de l’Italie et des pays de l’Est. Cette situation ne pourra pas se poursuivre sans engendrer des conséquences économiques importantes.
Il en est de même pour le transport routier. La route nationale est inutilisable avant l’engagement de lourds et longs travaux. L’autoroute A43 qui est l’axe principal pour les poids lourds en direction de l’Italie et les pays de l’Est ne sera rouvert qu’après sa sécurisation. Dans un premier temps l’éboulement de roches était estimé à 700 m³, en réalité il serait de l’ordre de 10.000 m³.
Dans un premier temps et dans l’urgence, les camions sont détournés sur le tunnel du Mont-Blanc, qui devrait fermer lundi prochain pour trois mois à l’occasion de travaux de sécurisation prévus de longue date.
Dans ces conditions, les autorités recherchent des solutions alternatives qui sont toutes, sans exception, pénalisantes pour l’économie et la circulation des individus.
Le transport ferroviaire voyageurs peut être compensé – en partie- par la voie aérienne ou par autocar via la Suisse ou via Nice.
Le transport de marchandises est plus compliqué. Il faudra utiliser le transport par camions, sur des itinéraires plus que saturés et limités pour leur poids.
Pour nos collègues exerçant sur la France et l’Italie, il est recommandé, si vous disposez de véhicules de petit tonnage, trois itinéraires, tout en allongeant le temps de parcours de 3 heures ou 4 heures, et très long en distances.
Bon à savoir : Le col de l’Iseran vient d’être déneigé, les équipements spéciaux sont demandés (altitude 2.760 m) en cas de mauvais temps.