La politique « zéro déchets » accompagne une prise de conscience de tous les acteurs des marchés.
Elle consiste à limiter la production ou à revaloriser les déchets des commerçants ambulants ainsi qu’à lutter contre les nuisances visibles (poubelles débordantes, mauvaise image pour les consommateurs et riverains) olfactives (odeurs désagréables et persistantes), le gaspillage et la surconsommation.
Une distinction existe entre plusieurs types de déchets, à savoir les biodéchets et déchets non recyclables. Cette différence de collecte se retrouve également dans le mode de traitement de ces déchets.
D’une part, les biodéchets qui sont soumis à l’obligation de collecte et de valorisation. Ces déchets doivent être séparés et triés par des autres types de déchets par les commerçants. Il peut s’agir, dans le cadre des marchés, d’emballages vides comme des cageots en bois, qui pourront être réutilisés ou recyclés.
D’autres part, les déchets non recyclables:
- Résidus alimentaires (restes de repas, produits périmés non consommés, produits animaux sortis de la chaine du froid…)
- Produits utilisés et jetables (essuie-tout,…)
- Films plastiques alimentaires.
Pour faciliter le tri par les commerçants, il paraît évident et indispensable de mettre à leur disposition des conteneurs spécifiques en vue de récupérer les bio-déchets . Ils pourront être collectés en fin de marché et recyclés par compostage ou utilisés pour la biomasse .
De même, les déchets d’origine animale (poissonnerie, rôtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur, fromager…) doivent être stockés dans des sacs poubelle étanches puis déposés dans un container mis à disposition par le service de nettoiement.
Par ailleurs, la municipalité peut mettre en place la récupération des produits frais invendus et encore consommables qui peuvent être valorisés dans le cadre des dispositions de la loi contre le gaspillage alimentaire. (Loi n° 2020-105. Article 32 : II bis et Article 33). Les commerçants pourront les stocker pendant le marché dans un endroit spécifique. Ils seront collectés et redistribués par des associations de solidarité. Ces dons sont comptabilisés et peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale pour les professionnels.
A noter que la Fédération propose une formation à la gestion des déchets à destination des placiers, élus et managers.
Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter au 01 48 87 51 45 ou nous écrire à l’adresse suivante :