Emeutes : Aides aux commerçants victimes d’incendie, de dégradations et de pillages

Plusieurs acteurs se mobilisent afin d’apporter une aide aux professionnels impactés afin de compenser les pertes et les dégâts provoqués par les émeutes

 

Aides gouvernementales :

Suite à négociation avec les assureurs :

  • prolongation des délais de déclaration
  • réduction des franchises
  • indemnisations rapides
  • Report du paiement des charges sociales et fiscales
  • Un Conseiller « de sortie de crise » identifié dans chaque département

Ces conseillers présents dans tous les départements, sont chargés d’accompagner individuellement les entreprises en difficulté et en recherche d’information..
Ci-joint la liste actualisée des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté.

Les compagnies d’Assurance mettent en place des mesures spécifiques.

Exemple : notre partenaire Macif a acté, au bénéfice de ses sociétaires:

– L’allongement du délai de déclaration de sinistre à 30 jours,

– La possibilité de débloquer une avance de frais très rapidement pour couvrir des besoins essentiels, la non application des franchises à la suite de :

  • un sinistre incendie des véhicules couverts par un contrat automobile qui comporte une garantie incendie,
  • un sinistre incendie ou vol de l’habitation couvert par un contrat MRH,
  • un sinistre incendie/vol des locaux couverts pour un contrat professionnel (MAP) qui comporte une garantie incendie ou vol/vandalisme.

– Mise en place en place d’une cellule de soutien psychologique pour les victimes (salariés ou Travailleurs indépendants) qui font face à une situation difficile au : 0800 774 774.

Le gouvernement a également demandé aux banques de faire preuve de la plus grande compréhension vis-à-vis des échéances bancaires (crédits, prélèvements…).

Un médiateur du crédit est désigné auprès de la Banque de France et peut être saisi par les professionnels victimes en cas de conflit par avec leurs banques.

Aides CPSTI – URSSAF

– Le report du paiement ou des prélèvements des charges sociales peut être demandé.
– L’Action Sociale du CPSTI, est également mobilisée et peut soutenir, sous forme d’une aide financière exceptionnelle, les cotisants en difficulté impactés par les émeutes.
Les demandes d’aides, de reports peuvent être effectués sur le compte personnel de chaque Travailleur Indépendant et soutenus par nos délégués CPSTI.
– L’Urssaf, se mobilise également en leur proposant des solutions adaptées et en garantissant un traitement prioritaire de leurs demandes.

Aides régionales

L’Île-de-France et le Grand-Est ont déjà annoncé des mesures exceptionnelles. D’autres régions suivent. N’hésitez pas à vous renseigner dans vos territoires.