Mesdames,
A l’automne passé, vous avez accepté de contribuer à un ou plusieurs des six groupes de travail lancés pour imaginer ensemble l’avenir des politiques publiques en faveur de nos ruralités. A cette occasion, vous avez formulé de très nombreuses propositions sur la culture, le patrimoine, les mémoires, le sport, la vie associative, la sécurité, la vie quotidienne des collectivités territoriales, l’attractivité des territoires ruraux, le logement, les transports ou encore les questions européennes.
Je voudrais vivement vous en remercier car, comme j’ai pu le rappeler aux rapporteurs des groupes de travail le 25 janvier dernier, toutes ces contributions ont nourri notre réflexion sur le sujet !
Dans les semaines à venir, nous allons formuler une série d’annonces sur la ruralité sous le chapeau commun de « France ruralités ». Ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans vous. Je voudrais donc vous adresser toute ma reconnaissance, ainsi que celle du gouvernement, pour votre contribution. Nous gardons toutes ces précieuses propositions, y compris celles que nous ne pourrons pas mettre en œuvre tout de suite, et nous maintenons évidemment le contact avec chacun d’entre vous.
Mon cabinet reste à votre entière disposition dans les prochaines semaines, en particulier mon directeur de cabinet adjoint Pierre Manenti, en copie de ce courrier. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes de notre action au services des ruralités.
Bien amicalement
Dominique FAURE,
Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Transition écologique, chargée des collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique, chargée de la ruralité Place Beauvau – 75008 Paris