C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Léopold Rémy, Président d’honneur du Syndicat des marchés de France du Nord.
Aux termes d’une très longue maladie, c’est vendredi qu’il a abandonné le combat et qu’il s’en est allé pour l’au-delà.
Commerçant non sédentaire en chaussant et layette, Léopold s’était très vite engagé pour la défense de notre beau métier. A cet effet, il est un des membres fondateurs du Syndicat et qu’il a également eu l’honneur de présider.
Très attaché à sa ville, il s’est impliqué aussi dans la gestion de la commune d’Aniche à titre de conseiller municipal puis d’adjoint au Maire.
Mais ce ne sont pas là les seules missions qu’il a accomplies. Très attaché aux valeurs de solidarité, de justice sociale, au respect de la dignité de la personne humaine, il a aussi fait le choix de rejoindre la MACIF pour défendre les valeurs mutualistes qui sont celles de l’institution.
Mais Léopold avait aussi un sens inné de la famille et c’est vers Irène sa chère épouse, ses enfants et petits enfants que les pensées de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration se tournent afin de les assurer de tout leur soutien et de leurs condoléances profondément attristées.
En ces circonstances pénibles, ils compatissent avec nous, à leur grande douleur, au désarroi de tous ceux qui l’ont connu et apprécié pour sa fidélité à ses convictions humanistes.
Pour eux comme pour beaucoup, un homme dont toute la vie fut un combat vient de nous quitter.
Il s’en est allé rejoindre Maxime, Lucien, Pierre, Roger, Raymond, autres membres fondateurs du Syndicat.
Même si notre tristesse est grande à l’annonce de sa disparition, nous ne l’oublieront pas. La mort et le temps n’effacent rien, ni personne, puisqu’il reste les souvenirs.
Dominique Tahon, Président
Charline Brassens, Secrétaire Générale