Édito Septembre 2025
Chers collègues, professionnels et chers consommateurs des marchés de FRANCE,
Cet été, nos marchés ont brillé par leur dynamisme et leur convivialité.
Partout en France, ils ont connu une fréquentation exceptionnelle, preuve de l’attachement profond des Français et des visiteurs étrangers à ces lieux uniques de rencontre, de partage et de découverte tant des produits locaux que des offres originales.
Cette vitalité n’a pas échappé aux médias. Presse écrite, journaux télévisés, reportages radios et magazines : tous ont largement relayé cette belle réussite, mettant à l’honneur nos marchés, leurs commerçants et leur rôle essentiel dans la vie de nos territoires.
En tant que Présidente de la Fédération nationale des marchés de France, je suis très fière de cette reconnaissance. Elle vient récompenser l’engagement quotidien de nos professionnels, leur passion, leur savoir-faire et leur accueil chaleureux. Mais elle renforce aussi l’importance des marchés comme véritables lieux de lien social, de proximité et de dynamisme économique.
Plus que jamais, les marchés de France apparaissent comme des espaces vivants, modernes et attractifs, porteurs de valeurs d’authenticité, de qualité et de convivialité.
À toutes celles et ceux qui font vivre nos marchés, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères. Continuons ensemble à faire rayonner cette belle tradition française, qui sait si bien allier patrimoine et modernité.
Avec toute ma reconnaissance et mon engagement,
Monique RUBIN Présidente de la Fédération nationale des marchés de France