Edito de la présidente : novembre 2025

Un nouveau coup de gueule !!!!

Une colère légitime face à l’incompréhension des décisions européennes !!!

Chers commerçants, et chers clients,

Aujourd’hui, je me fais le porte-parole de la colère et de l’incompréhension grandissantes qui habitent les marchés de France. Nous sommes à un tournant crucial, et il est impératif de réagir avec force et détermination face à la décision injuste de la Direction des affaires européennes, visant à supprimer les découverts.

En tant que Présidente de la Fédération Nationale des Marchés de France, je souhaite m’insurger contre cette mesure qui, sous couvert de régulation, menace l’existence même de nombreux commerçants et perturbe le quotidien de millions de consommateurs. La décision européenne de restreindre l’accès au crédit, qui est vital pour tant d’entre nous, va à l’encontre de la réalité économique de nos marchés et de nos commerces de proximité

Ces espaces de vie et d’échanges commerciaux ne doivent pas devenir les victimes collatérales d’une politique qui semble déconnectée des réalités qu’ils incarnent.

Nos marchés sont bien plus que des simples lieux de vente. Ils représentent une culture, un savoir-faire, une convivialité. Ils sont l’émanation de notre identité collective et le reflet de nos traditions. En s’attaquant aux outils qui permettent aux commerçants de naviguer dans un environnement économique déjà précaire, c’est la vitalité même de ces institutions que l’on menace.

Nous, commerçants et consommateurs, appelons à une révision immédiate de ces mesures. Nous ne pouvons pas accepter de voir notre pouvoir d’achat encore une fois rogné, ni de sacrifier la diversité de notre offre sur l’autel d’une uniformité bien illusoire. Il est de notre devoir de défendre notre modèle économique, celui des marchés, qui pulse au rythme de l’authenticité et du lien social.

Je vous invite tous à nous unir pour faire entendre notre voix. Ensemble, faisons le choix de la solidarité, de la résistance et de la raison, et interpellons nos dirigeants sur l’urgence de cette situation. Il est temps d’agir pour protéger l’avenir de nos marchés et garantir à chacun le droit de consommer et de commercer dans des conditions dignes et justes.

Restons mobilisés,

Rubin Monique
Présidente de la Fédération Nationale