COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 15 octobre 2025
Fédération Nationale des Marchés de France : Félicitations à Serge Papin et préoccupations majeures pour nos TPE
La Fédération Nationale des Marchés de France tient à adresser ses sincères félicitations à Serge Papin pour sa nomination au ministère du Commerce. Nous sommes convaincus que son expérience et son engagement seront bénéfiques pour le secteur.
Cependant, nous souhaitons attirer l’attention sur trois sujets cruciaux pour les 150 000 entreprises qui exercent une activité de distribution sur le domaine public, véritables piliers de l’économie locale et derniers garants du lien social.
- Régulation des marchés : Nous plaidons pour un cadre réglementaire qui soutienne la sécurité alimentaire et la diversité des produits. Les marchés jouent un rôle essentiel en offrant des produits locaux et de qualité aux consommateurs.
- Suppression de la carte de commerçant ambulant : Le projet de suppression de la carte de commerçant ambulant constitue un coup dur pour nos TPE, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de leur activité.
- Refus du retour de la baisse des plafonds d’exonération de la TVA pour nos TPE et micro entreprises : toute proposition liée à la baisse du seuil de TVA serait inacceptable et mettrait en péril la viabilité de nombreuses entreprises. Ces mesures risquent de fragiliser nos petits commerces qui sont, par ailleurs, cruciaux pour maintenir le lien social dans les villes,villages et quartiers.
Nous appelons le ministère à engager un dialogue constructif et immédiat avec les acteurs de notre secteur d’activité afin de protéger nos entreprises et de continuer à promouvoir le dynamisme et la convivialité des marchés.
La Fédération Nationale des Marchés de France reste mobilisée pour défendre les intérêts de ses membres et souligne l’importance d’accorder à nos marchés, cœur de nos villes et de nos villages, une place de choix dans les débats futurs !