Le Marché International de Rungis lance le label Marché durable, premier label RSE dédié aux marchés de gros.
Rungis, le 18 septembre 2025
À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le Marché international de Rungis, premier marché de produits frais au monde, et la Fédération des Marchés de Gros de France, en partenariat avec AFNOR Certification, annoncent le lancement du label Marché durable.
Fruit d’une co-construction entre le Marché International de Rungis et ses entreprises en partenariat avec AFNOR Certification, ce label constitue une avancée majeure pour structurer et valoriser les engagements responsables des marchés de gros. Il propose un cadre clair et exigeant, adapté aux réalités des filières alimentaires et horticoles, et vise à fédérer les acteurs autour d’une ambition commune : accélérer la transition vers des pratiques durables.
Un label structurant, basé sur l’ISO 26000.
Conçu sur la base de la norme internationale ISO 26000, le label « Marché Durable » s’articule autour de trois piliers de la RSE (E.S.G.) :
• Gouvernance : il évalue la vision stratégique et la performance durable des entreprises, leur capacité à dialoguer avec leurs parties prenantes et à promouvoir des pratiques éthiques et responsables.
• Respect des individus et impact territorial : il valorise le respect des salariés et des producteurs, tout en mesurant l’ancrage territorial des entreprises.
• Environnement : il impose des engagements forts pour réduire les pollutions, préserver la biodiversité, atténuer et s’adapter au changement climatique et mieux gérer les ressources, développer l’éco-conception, encourager les achats responsables et garantir la qualité et la sécurité sanitaire.
Le dispositif repose sur une échelle d’évaluation de 1 000 points, avec trois niveaux de labellisation. Il offre ainsi à l’ensemble des opérateurs des marchés de gros (grossistes, producteurs, importateurs, équipementiers et services) la possibilité de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Une première promotion de près de 20 entreprises labellisées
Avant son lancement officiel, le label a fait l’objet d’une phase pilote de six mois au Marché International de Rungis. Plusieurs entreprises issues des cinq secteurs y ont participé, permettant d’ajuster le référentiel et le processus de labellisation à la réalité du terrain.
À l’issue de cette expérimentation, onze entreprises du Marché International de Rungis se voient remettre leur attestation de labellisation Marché Durable :
• Fruits et légumes : Banagrumes, Butet, Desmettre Bio, Georges Helfer, Miles Import ;
• Produits de la mer : Demarne, J’Océane ;
• Produits laitiers et gastronomie : Le Delas ;
• Produits carnés : Bigard ;
• Horticulture et décoration : Fleur Assistance, Végétal Rungis Fleurs.
Une dizaine d’autres opérateurs issus du marché de Rungis mais également du marché de gros de Lyon Corbas, qui ont fait le choix de rentrer dans la démarche de ce label, recevront également leur attestation de labellisation.
Cette première promotion ouvre la voie à un déploiement progressif du label sur l’ensemble du territoire national.
« Le lancement du label Marché Durable marque une étape décisive pour l’avenir des marchés de gros et affirme le rôle de Rungis comme laboratoire de l’alimentation durable. Cet outil exigeant renforce la crédibilité de nos entreprises et confirme leur rôle central dans la transition vers des pratiques plus responsables », déclare Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis.
« Nous sommes fiers de rendre visible les engagements RSE de nos opérateurs. Cet outil va leur permettre de structurer leur démarche responsable et de garantir leur compétitivité dans un avenir économique résilient » ajoute Jean-Jacques Bolzan, Président de la Fédération des Marché de Gros de France.
« En tant que leader des labels RSE en France, AFNOR Certification est fier d’accompagner la transformation durable des marchés de gros en se portant garant de l’indépendance, de la rigueur et de la crédibilité du label Marché durable » conclut Julien Nizri, Directeur général d’AFNOR Certification.


