Édito de la Présidente : Août 2024

Depuis des mois, des semaines, l’arrivée des jeux olympiques était devenue dans de très nombreuses bouches, de très nombreux médias la chronique d’un fiasco annoncé !!

Tous ces antagonistes réunissaient multitudes d’éléments pour faire de cette manifestation un échec notoire :
-Le manque de touristes face aux problèmes de sécurité, d’envolé des tarifs hôteliers ou de transports
-Le désintérêt des français envers les athlètes, les français étant certainement « les moins bons, voir ringards »
-L’eau de la Seine polluée, normal, les parisiens étants non respectueux de la propreté de leur ville.
-L’incapacité de la ville de Paris et du comité d’organiser un tel événement, les QR codes, les commerçants, les taxis qui préfèrent
partir de la capitale plutôt que de subir les affres de l’impossibilité de circuler et de travailler
Et tellement d’autres …

Et puis, d’un coup, après une cérémonie d’ouverture époustouflante, après 13 jours exceptionnels où les bleus défient tous les pronostics, où les victoires s’enchainent de façon magistrale, sous une pluie de médailles.

Où nos athlètes nous donnent une leçon de courage, de détermination face aux sacrifices immenses dont ils ont fait preuve pour arriver à ces résultats, médaillés ou non.

Où la Marseillaise résonne à tue-tête, reprise en cœur par des milliers de personnes unies dans un même élan patriotique, oubliant
les querelles intestines, entrainant même des commentaires ironiques dans la presse étrangère, le Wall Street journal écrivant : « la plus grosse surprise de jeux, c’est que les français, médaillés d’or de la mauvaise humeur, ne se plaignent de rien !! ».

Plus de critiques, que des sourires, un engouement et un enthousiasme communicatif dans les tribunes, dans les fan-zones,
devant la télévision publique dont les retransmissions ont battu des records d’audience avec des images de la capitale exceptionnelles.

Alors, pour la suite de la semaine et les jeux paralympiques, n’en déplaisent aux détracteurs, continuons à nous motiver pour soutenir nos champions, élevons nous collectivement et humainement pour couronner cette merveilleuse aventure, car dès que les portes de jeux fermeront, nous risquons fort de plonger dans une grisaille déplaisante, une routine plane qui ne sera pas dynamisée par nos politiques, ceux-ci entament des jeux dont on se serait bien passé : la bataille du pouvoir !!

Monique Rubin