Tri des biodéchets obligatoire au 1er janvier

Depuis janvier 2023, l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique aux personnes qui en produisent ou détiennent plus de cinq tonnes annuellement.

Changement d’ampleur au 1ᵉʳ janvier 2024. La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), adoptée en 2020, établit que l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique à tous les producteurs et détenteurs quels que soient les volumes et l’activité.

Le compostage devient obligatoire dès le 31 décembre 2023

Composter les déchets organiques réduit le volume des ordures ménagères. C’est une solution simple et efficace pour diminuer les poubelles et contribuer à la valorisation de ses déchets.

L’objectif est de parvenir à la réduction de 30 % de la part de déchets ménagers et assimilés produits en France à l’horizon 2030.

À la fin de l’année 2023, tous les Français devront disposer d’un bac à compost chez eux ou déposer leurs bio déchets dans un bac à compost mis à disposition par la commune dans l’espace public.

Les peaux de bananes, les coquilles d’œufs et autres épluchures de légumes qui sont habituellement jetés dans les poubelles de la cuisine devront être mises dans un bac à compost.

Qu’est-ce qui va changer dans le tri de nos poubelles ?

À partir de la fin d’année 2023, il ne sera plus possible de mettre les bio déchets dans la poubelle verte, il faudra suivre la nouvelle réglementation concernant le tri sélectif.


Y a-t-il des sanctions ?

L’article R 632-1 du code pénal prévoit des sanctions si les consignes de tri ne sont pas suivies (concernant le contenu des bacs, mais également les jours et horaires des collectes). Vous ou votre copropriété, si vous habitez en immeuble, vous exposez à une amende de 35 €, qui peut être majorée à 75 € si vous ne les respectez pas.

Quel est le principe du compostage ?

Le compostage est la transformation maîtrisée, en présence d’oxygène, par l’action mécanique et chimique des micros (les bactéries et les champignons) et macro-organismes (les cloportes, les mille-pattes et les vers de compost) des déchets organiques en vue d’obtenir un amendement et un fertilisant stabilisé pour le jardin.

Comment faire son compost individuel à la maison ?

Si vous avez un jardin, vous pouvez placer un grand bac à compost. Dans les jardineries, vous pourrez trouver des bacs en bois, en aluminium ou en plastique. Les volumes sont de 150 à 600 litres et les prix varient de 40 à 200 euros. Pour la cuisine, de petits bacs avec des lombrics pour faire le travail de recyclage sont suffisants. Ils sont petits et ont des couvercles qui évitent les odeurs désagréables. Les fermiers et jardiniers japonais fabriquent du bokashi depuis toujours en faisant fermenter du son de riz avec un mélange de bactéries.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a mis à disposition, un guide pour faire son compost soi-même.

Comment obtenir gratuitement et à moindre coût son bac à compost ?

Vous pouvez vous-même en fabriquer un. Munissez-vous d’une poubelle ou d’un autre récipient en plastique ou en métal et disposant d’un couvercle. Découpez le fond de la poubelle ou du bidon et percez des trous sur ses flancs pour aérer le compost.

Pour obtenir un bac de composteur gratuitement ou à moindre coût, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre commune ou des centres de déchets de votre agglomération