
C’est avec un immense honneur et une grande joie que la Fédération Nationale des Marchés de France était présente lors de la 16ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire, pour célébrer ensemble un événement qui fait briller nos marchés à l’échelle mondiale.
En tant que Présidente, Monique RUBIN a eu la chance et le privilège de présider le jury cette année, et quel défi cela a été !
Le thème « Jour de Marché » a véritablement inspiré les 21 photographes plasticiens, qui ont su capturer avec brio l’essence de nos marchés : la couleur, la diversité, l’effervescence de la vie qui y règne, et surtout, la passion que chacun d’entre nous ressent à y faire ses courses.
Chacune de leurs œuvres, en triptyque, nous a offert un regard unique et puissant sur ces lieux emblématiques, véritables cœurs battants de nos villes et de nos campagnes.
Nous avons vu des images qui racontent des histoires, des histoires de rencontre, de partages et de savoir-faire.
Chaque photographe a transmis une vision personnelle, une empreinte sonore et visuelle qui a enrichi notre cartographie émotionnelle.
Il est donc indéniable que la tâche du jury a été ardue !!!
Choisir un vainqueur parmi tant de talents brillants, c’est un peu comme tenter de sélectionner une étoile parmi un ciel étoilé : chaque œuvre brillait de mille feux et méritait d’être célébrée.
Grâce à ces artistes, nous avons pu découvrir, redécouvrir et surtout apprécier le travail sublime qui se cache derrière chaque étal de marché.
Merci à toutes et tous, continuons à célébrer nos marchés et tous les acteurs qui les rendent si vivants et si précieux.

