Nos marchés atypiques : Le Marché sur l’eau d’Antan

Dans le cadre de la Fête dans la ville, « la rue est à Amiens », l’association pour la protection des Hortillonnages et la Fédération Nationale des Marchés de France de la Somme ont organisé, cette année encore, la traditionnelle reconstitution du marché sur l’eau d’Antan.

Une tradition depuis 1882

  • 23 MAI 1882 PREMIERE EDITION

En 1881, un embarcadère à bateaux avait été construit place Parmentier à Amiens. Le Marché sur l’eau se tenait à l’époque trois fois par semaine.

  • 1 000 hortillons en 1905

Les hortillons, ceux qui cultivent les hortillonnages, sont moins nombreux aujourd’hui, une dizaine, mais toujours là.

  • LA FÊTE DANS LA VILLE EN 2022

Le marché sur cette place Parmentier persiste chaque samedi matin mais les barques ont été remplacées par des camions. La formule traditionnelle avec les maraîchers débarquant se tient une fois par an le dimanche du week-end de la fête de la ville.

 

Dimanche 19 juin dernier, les barques chargées de fruits, légumes et fleurs ont descendu la Somme depuis leurs parcelles des hortillonnages pour accoster quai Parmentier. Une déambulation en costume médiévale s’est déroulée grâce à l’Association Histoire et Traditions Amiénoises.

Le cortège des barques s’est bien déroulé et toute la marchandise a rapidement été prise d’assaut par le public venu nombreux !

 

Marchés de France, une tradition à partager !

Marché d'Antan Marché d'Antan Marché d'Antan