Cette année, en fonction des résultats obtenus pas chacun, seront à élire :
- 5 candidats pour 3ans
- 1 candidat pour 2 ans
- 1 candidat pour 1 an
Les candidats sortants :
Les nouvelles candidatures :
Candidature à la présidence : Monique Rubin
Bien chers collègues,
20 ans de présence à la tête de notre fédération ! Et me voici à nouveau face à vous, forte de ce parcours syndical que nous avons mené ensemble, tout en continuant d’exercer ce merveilleux métier que nous aimons tant car bien évidement, il est indispensable de puiser dans la réalité de notre quotidien pour nourrir notre action.
Certes, je connais l’exigence requise pour porter ces missions en parallèle d’une vie familiale et sociale. Il faut être conscient que rien ne peut être possible sans le soutien inconditionnel de son conjoint et de sa famille, car il faut une sacrée dose d’abnégation pour supporter nos états d’âme, nos humeurs et le téléphone incessant !
Pour autant, notre crédo c’est d’être à l’écoute, répondre aux attentes individuelles et collectives, tel doit être notre engagement quotidien ! Nous respectons l’histoire, l’identité et la spécificité de nos adhérents.
Être solide, c’est l’agrément indispensable pour afficher la notoriété des entreprises des marchés de France !
Mon souhait est que chacun puisse comprendre les contraintes de la fédération sans cesse croissantes et que vos questions, vos attentes puissent obtenir des réponses dans un délai acceptable !
Les habitudes, les réflexes, le poids du changement peuvent parfois nous empêcher de prendre du recul et obturent souvent une vision à long terme. Plus que jamais, nous avons besoin d’unité et de compréhension réciproques. Le travail partenarial, au sein du conseil d’administration, ne peut plus souffrir de distensions incompréhensibles sur des sujets d’intérêt général !!
En tant qu’élus à la Fédération nationale des marchés de France, notre mission est de dépasser ces paradigmes car, à partir du moment où l’on se trouve confrontés à des obstacles majeurs, nous avons pour devoir de nous adapter, de remettre en cause certaines pratiques, quitte à ce que cela dérange et nous devons proposer des évolutions pour parfaire notre fonctionnement.
Ce travail de fond, élaboré avec l’ensemble du conseil d’administration, groupe ouvert pour guider nos choix politiques et stratégiques, doit nous permettre d’assurer la notoriété et la pérennité de notre belle et grande maison ! Nous devons traiter avec rigueur et détermination toutes ces problématiques économiques, financières, juridiques, de communication, faire des choix dans l’intérêt de nos adhérents. Depuis toutes ces années, votre fédération a su conquérir au niveau national une place incontournable et une notoriété enviée par beaucoup !
Des avancées sociales, des évolutions sur nos règles de fonctionnement, un poids positif dans les débats, une présence affirmée dans le dialogue social, des missions de formation réclamées aux quatre coins de France, tous ces éléments constituent un socle solide, mais encore trop mouvant à mes yeux ! Et c’est là le défi majeur de demain !
Ce défi nous concerne tous, et je suis prête, si vous le souhaitez à continuer à oeuvrer à vos côtés. Ensemble nous réussirons, j’en suis persuadée car nous élèverons encore plus haut les valeurs de partage, de respect des traditions et de l’humain dans un monde où la robotisation à outrance les annihilera et je suis prête à décupler mon énergie pour y arriver.
C’est pourquoi je présente ma candidature pour un nouveau mandat, tant au conseil d’administration qu’à la tête de la Fédération des marchés de France. Ça a toujours été pour moi un honneur de vous servir et si vous le décidez, je serais digne de votre confiance et de votre ambition pour nos marchés de France !
« Les blessures de la vie peuvent nous écraser et nous verrouiller. Elles peuvent aussi nous rendre plus forts et plus ouverts aux autres. Nous n’avons pas choisi de les subir, mais nous sommes libres d’en faire des enclumes qui nous enfoncent ou des points d’appui qui nous élèvent. C’est un des grands mystères de l’âme humaine. » Frédéric Lenoir : « l’oracle dell aluna »
Candidatures au Conseil d’Administration :
Chère(s) Cher(s) Collègues
Pour cette nouvelle mandature de trois ans, je sollicite à nouveau votre confiance, depuis 16 ans membre de l’équipe fédérale, j’ai toujours eu à cœur la défense des intérêts de notre fédération et de son renouveau.
Ma présence dans cette équipe qui peut s’appuyer sur le bilan, l’expérience, et les compétences de celles et ceux que nous avons élu lors des précédents mandats est une équipe attachée à la proximité pour mieux comprendre les attentes de la base, et qui me motive pour être encore présent.
Ma disponibilité me permet d’être proche du terrain et par là même de faire remonter les besoins et les attentes.
Homme de terrain, dis-je, j’ai toujours honoré les missions qui m’ont été confié (sacs cabas, marché des enfants, coordination des syndicats de la région Occitanie etc… (tout ceci sera énuméré lors des synthèses des administrateurs délégués régionaux, et dans le retour d’expérience des syndicats organisateurs des marchés des enfants.
Désireux de privilégier le travail d’équipe, c’est ce « bien vivre ensemble » qui à guidé mon action et que chacun de nous peut mesurer au quotidien.
Aussi, je vous propose de continuer la route ensemble.
Je vous remercie de votre attention.
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, Chers Collègues,
Commerçant sur les marchés depuis 1996, je suis la 4ème génération d’un commerce en équipement de la maison (arts
de la table, nappes, tapis, etc ..). Il m’a tout de suite paru important de m’investir dans la défense professionnelle, je suis donc entré au bureau de mon syndicat en tant que secrétaire puis vice-président et enfin président jusqu’en 2019. Parallèlement j’ai été élu à la commission de contrôle de notre fédération pendant 3 ans. En 2021, à la suite de la démission de mon successeur, j’ai repris la présidence du syndicat. En effet, pour moi il était inenvisageable de laisser tomber notre famille syndicale.
Je suis également élu depuis trois mandats à la CCI du CHER en tant que vice-président commerce. Dans le cadre de ces fonctions, j’ai toujours été un fervent défenseur du commerce de proximité.
Durant toutes ces années et à travers mes différentes fonctions, j’ai sans cesse œuvré pour défendre, développer et promouvoir notre forme de distribution, le Marché.
Par ces temps difficiles, pour notre commerce, et où il faut absolument être unis, je souhaite rejoindre le conseil d’administration de notre Fédération pour apporter ma pierre à l’édifice. Les temps difficiles que nous traversons ont montré que nous avions besoin d’une Fédération forte et je tiens ici à remercier tout le monde pour le travail effectué chaque jour et l’appui à nos syndicats départementaux.
Persuadé que nous avons un avenir en mettant en valeur nos atouts comme la proximité et la convivialité ou bien encore la qualité et la fraîcheur de nos produits ; il me semble important de m’investir dans notre Fédération pour nous et avec vous.
Je vous remercie pour la confiance que vous voudrez bien m’accorder et vous assure de mon dévouement le plus total.
Toutes et tous souhaitons une Fédération des Marchés de France plus forte, plus structurée, pleine de compétences.
Aujourd’hui notre Fédération doit, pour assurer son avenir fédéral, prendre un tournant décisif, tant au niveau politique,
qu’organisationnel.
Pour ce faire la fédération doit engager des réflexions sur bien des aspects constructifs structurels afin d’aboutir à une meilleure représentativité auprès de nos instances de tutelle.
Cette représentativité est déterminante pour nos halles, nos foires et nos marchés, forme de distribution à part entière, nous permettant d’être pleinement reconnu comme une entité politique et syndicale incontournable auprès des pouvoirs publics. Elle doit réunir toutes nos composantes, ouverte à nos partenaires.
Le 14 rue de Bretagne, est notre maison à tous, commerçants, artisans alimentaires et manufacturés. Nous travaillons à cette efficience dans nos syndicats respectifs.
Nous connaissons la valeur du travail, de ce temps passé à défendre nos collègues auprès des municipalités.
La crise économique que nous traversons après la pandémie, nous oblige à réfléchir « au marché » de demain. Cette crise est un accélérateur de tendance, nous contraignant à une autre vision de cette forme de distribution qui nous est chère. Depuis toutes ces années, avec dynamisme et grâce aux compétences acquises auprès de vous tous, accompagnée d’une équipe, nous avons développé les marchés en Maine et Loire et tissé des relations pérennes avec les mairies et toutes les institutions départementales nous régissant.
C’est pour toutes ces raisons, animée d’un esprit rassembleur, excluant vaines polémiques, avides de projets ambitieux, tournée vers une vision constructive pour notre fédération de demain, que je vous présente ma candidature.
Bonjour,
Je vous confirme ma candidature au conseil d’administration de la fédération nationale des marchés de FRANCE.
J’exerce l’activité de commerçant sur les marchés du RHÔNE depuis plus de trente ans, adhérent au syndicat des marchés de FRANCE du Rhône dès la première heure, et vice président de ce syndicat aux côtés d’Alain Chatelet depuis
maintenant 12 années !
Je mène des combats au quotidien pour la défense des intérêts de nos adhérents et grâce aux résultats obtenus, nous observons une augmentation significative du nombre d’adhérents dans le syndicat !
Je m’engage à vos cotés pour être « le fer de lance « des actions de défense professionnelle et l’homme de terrain que j’ai toujours été au sein du conseil d’administration.
En vous remerciant pour la confiance que vous m’accorderez. Bien cordialement.
Chères, Chers Collègues,
Dans le cadre du Congrès d’Épinal , 4 vice-présidents , dont moi-même, et une secrétaire-adjointe ont démissionné.
C’était pour nous, la seule façon de contester le fonctionnement de la Fédération.
Pour ma part, j’estime qu’elle doit fonctionner comme une entreprise.
Aujourd’hui, je me représente à vos suffrages, car j’ai acquis la certitude, que ma présence au sein du Conseil d’Administration me permettra d’agir au mieux des intérêts des syndicats et de leurs adhérents, qu’il s’agisse de défense professionnelle, de promotion, d’animation.
J’ai à l’esprit, une multitude de propositions concrètes. Pour ma part, je pense qu’elles seront bénéfiques pour les adhérents, les syndicats et le fonctionnement de la fédération. Je les soumettrai au Conseil Fédéral si vous me faites l’honneur de m’élire. J’ai l’âme du syndicaliste, et être syndicaliste, c’est avoir toujours la capacité de s’indigner, quand les choses n’évoluent pas à notre gré, mais il ne sert à rien de se quereller. Les querelles sont improductives.
Avec tous mes remerciements pour la confiance que vous voudrez bien me témoigner.
Bien amicalement.
Madame, Monsieur, cher(e) président,
Au terme d’un mandat plutôt agité et plein d’imprévus, je me représente à vos suffrages.
En premier lieu, je tiens à remercier sincèrement la Présidente, le Trésorier et l’ensemble de ce conseil d’Administration,
constructif et motivé dans ses missions, pour le bilan intéressant qu’ils me permettent de vous présenter dans
mon rapport d’activités.
La Fédération a continué son évolution et sa professionnalisation, n’en déplaise à nos détracteurs.
Je tiens à vous rappeler que la Fédération Nationale des Marchés de France est toujours la seule organisation nationale de défense professionnelle reconnue dans ses missions par les pouvoirs publics.
Je dis aussi un grand merci à ceux qui font partie de la belle aventure de ma vie pour leur patience et leur compréhension.
Au travers de la réorganisation progressive, du développement de nos outils de communication, des compétences de nos salariés, nous avons mis en place, ensemble, à votre service, un fonctionnement efficace, actuel, réactif, adapté au numérique mais respectueux de vos attentes et besoins.
Aujourd’hui, mon souhait serait de continuer à vous servir aux côtés de la Présidente et du Conseil d’Administration afin de finaliser la transformation fédérale et un nouveau partage du travail.
Mon deuxième vœu serait, si vous le souhaitez, d’assumer et de développer la représentativité de vos activités et celle de la Fédération au sein d’une nouvelle branche du commerce et de l’artisanat alimentaire.
Les conséquences imprévisibles de la Crise sanitaire qui a interdit les non -essentiels au profit des grands du e-commerce, la guerre aux portes de l’Europe et ses bouleversements économiques ont paupérisé et démoli immanquablement de nombreuses entreprises sérieuses de nos métiers manufacturés sur le domaine public.
Je suis confiante en l’avenir des marchés à condition que nous relevions les rudes défis qui nous attendent. Plus le monde se dématérialise, plus notre humanité, notre contact direct et nos sourires seront précieux.
Amis et collègues,
Je me soumets à vos suffrages pour un nouveau mandat.
Ma ligne de conduite est simple : respect des engagements, fidélité à l’institution qu’est la fédération.
Œuvrer encore et toujours pour une Fédération forte, ne jamais céder au défaitisme encore moins au fatalisme ou au chant des sirènes.
Maintenir, améliorer, renforcer au plus haut niveau d’efficacité les services aux adhérents et aux syndicats est un objectif permanent.
La volonté indéfectible dans l’aboutissement des dossiers quels qu’en soit la difficulté.
En charge de la trésorerie fédérale, j’attache une vigilance constante sur les finances de la Fédération.
Former, informer, accompagner, tel est mon crédo.
Merci à tous par anticipation pour votre soutien lors de cette élection.