Le Syndicat des commerçants des marchés de France – Marseille-Provence, la Fédération nationale des marchés de France, auquel le syndicat est affilié, ainsi que plusieurs commerçants non sédentaires du marché bi hebdomadaire des Saintes-Maries-de-la-Mer, ont saisi le tribunal administratif de MARSEILLE d’un référé-liberté contestant la décision de la Maire de la Commune d’interdire, pour la première fois, la tenue du marché du 8 au 29 mai inclus.
Les commerçants ont été prévenus le 3 mai dernier, par un simple texto, qu’ils ne pourraient déballer « en raison du pèlerinage des gens du voyage » alors même que ce dernier se déroule chaque année depuis des temps immémoriaux et que jamais, les commerçants n’ont été empêchés de travailler durant une période aussi longue.
Cette décision, prise à la hâte et sans aucune concertation, cause un préjudice particulièrement grave aux commerçants et à leurs salariés qui se trouvent privés de leur emploi et de leurs revenus pendant une période de forte production maraîchère et de grande affluence touristique. L’audience devant le juge des référés du tribunal administratif de MARSEILLE est fixée le 10 mai 2023 à 14h00.