Fonds de solidarité – Aide exceptionnelle relative aux stocks de certains commerces de détail
Madame, Monsieur,
Depuis plus d’un an, la France traverse une crise sanitaire sans précédent et les mesures prises pour lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19 ont affecté l’activité de votre commerce.
Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien sans précédent pour vous accompagner dans le contexte des restrictions sanitaires : indemnisation de l’activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l’Etat, exonération des cotisations patronales et aide au paiement des cotisations salariales.
Comme nous l’avons annoncé le 31 mars dernier, nous avons également tenu à prendre en compte la spécificité de certains commerces de détail faisant face à des stocks saisonniers difficiles à écouler. C’est particulièrement le cas pour les commerces de l’habillement, la chaussure, la maroquinerie avec les articles de voyages ou les articles de sports.
Nous avons ainsi le plaisir de vous informer qu’une aide exceptionnelle vous sera versée dans les prochains jours, afin de vous aider à couvrir cette charge et faciliter la reprise de votre activité.
Cette aide s’élèvera à 80% de l’aide perçue au titre du fonds de solidarité pour le mois de novembre. Elle sera versée de manière automatique : vous n’avez donc aucune demande ou formalité à accomplir.
Nos équipes demeurent pleinement mobilisées pour répondre à vos questions sur les aides proposées par l’Etat :
- par téléphone au 0806 000 245 (coût d’un appel local) ;
- sur le site internet www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre considération distinguée.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises