Madame Françoise GATEL, Ministre de la ruralité, du commerce et de l’artisanat
La Fédération Nationale des Marchés de France, créée en 1921, est la seule organisation patronale de défense professionnelle reconnue au niveau national.
Forte de 12000 adhérents et de 127 syndicats répartis sur tout l’hexagone et départements d’Outre-mer, elle est l’interlocuteur privilégié des institutions nationales et locales.
Les marchés en France sont la 3ème forme de distribution, ils ne comptent pas moins de 150000 entreprises qui exercent une activité sur le domaine public, générant ainsi plus de 53000 salariés à temps plein et quelques 200000 emplois induits.
Alors que notre forme de distribution affiche un capital de sympathie et de confiance toujours plus croissant de la part des consommateurs, nous déplorons l’ignorance, voir même le mépris de certaines collectivités locales à notre égard et le déni total des règles fondamentales et des lois françaises, tels l’article L2224/18 du CGCT ou de la loi Pinel de 2014 !
Madame, aujourd’hui le commerce de proximité souffre !!!
Cette force économique et ce lien social sont pourtant indispensables pour conserver l’attractivité des territoires ruraux mais aussi des cœurs de villes, ils sont une réelle chance pour les communes, car ambassadeurs du vivre ensemble et de la mixité sociale !
Quelles mesures concrètes comptez-vous mettre en place pour aider les commerçants qu’ils soient ambulants ou sédentaires ?
Lors de notre future rencontre, nous souhaiterions débattre avec vous des trois sujets suivants :
- La liberté du commerce et l’emploi dans les entreprises
- La pérennité de nos marchés et de nos activités
- Votre engagement vis-à-vis des travaux de la Commission Nationale du Commerce
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à cette requête,
Recevez Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Monique RUBIN
Présidente Fédération Nationale des Marchés de France