Cette réduction s’applique à tous les carburants : gazoles B0, B7, B10, B30, B100 et XTL, y compris pour les utilisations non routières (GNR), essences SP95/98-E5, SP-95-E10, GPL-c, GNV sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), superéthanol E85, éthanol diesel ED95.
Elle bénéficie à tous les usages privés et professionnels : véhicules routiers, ferroviaires, fluviaux et maritimes (y compris le transport, le tourisme et la pêche), engins agricoles et forestiers, du bâtiment, des travaux publics, d’extraction, ainsi que les moteurs stationnaires des entreprises.
Dans les stations, les prix remisés sont affichés aussi bien sur les totems que sur les prix à la pompe. Le montant de la réduction est précisé sur les tickets de caisse.
Le projet de loi de finances rectificative actuellement débattu à l’Assemblée nationale inclut la prolongation des aides aux carburants jusqu’à fin 2022 et l’augmentation de l’aide à la pompe de 18 à 30 centimes par litre en septembre et en octobre. Elle passerait ensuite à 10 centimes en novembre et en décembre 2022.
À noter : les carburants pour l’aviation, qui ne supportent aucune taxe, le fioul et autres combustibles, ainsi que les produits utilisés autrement que comme carburants dans l’industrie et les produits exonérés au titre de la production d’électricité ou d’autres produits énergétiques sont exclus de cette mesure.