« On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir !
Si vous le faites, vous le multipliez par deux, mais si vous l’affrontez rapidement, et sans vous dérober, alors vous le réduirez de moitié !
J’emprunte à Winston CHURCHILL ces quelques mots d’introduction à mon propos de ce jour, car ils me semblent totalement appropriés à la situation que vit la Fédération Nationale des Marchés de France à l’heure actuelle !
Alors que, à la mi-janvier, nous espérions en des jours meilleurs, voilà que multitudes de variants nous font craindre le pire et obligent nos dirigeants à édicter des mesures spécifiques dans nombre de régions ou communes! Nous ne contestons pas les décisions prises pour endiguer les évolutions de l’épidémie, mais ce qui est totalement inacceptable, ce sont les mesures prises tant par les préfets que les maires de certaines régions ou communes qui sanctionnent une partie de professionnels en appliquant des interdictions pleinement discriminatoires !
Que ce soit dans les Alpes Maritimes, la ville de Nice particulièrement, que dans le Pas De Calais, l’Oise, le Val d’Oise, le Var, la Fédération Nationale des Marchés de France a immédiatement réagi, d’abord par un recours gracieux, qui sera suivi d’une procédure au tribunal si nous ne sommes pas entendus !
Certes, dans de telles conditions, comment appréhender le bout du tunnel ?
On ignore sa longueur et cette incertitude plombe notre moral, mais pourtant, nous devons sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier !
Nous devons tous contribuer à trouver le bon équilibre pour ne pas craquer et gâcher ainsi tous les efforts consentis depuis un an !
N’oublions jamais que si l’on parle de chiffres, de stratégies, de statistiques, il y a derrière tout cela des vies, des sourires, des parents, des proches qui ont disparus à cause de cette horrible pandémie !
Regardons un peu derrière nous cette hécatombe de familles qui pleurent ceux qu’ils chérissaient, et qui aujourd’hui leur manquent tant ! Ayons pour eux ce regard compatissant et bienveillant ,sans nous enfermer dans un égoïsme aveuglant !
Bien entendu, pour nous professionnels des marchés de France, notre soif est de nous sortir de ce marasme économique, mais soyons encore patients quelques semaines et surtout, soyons solidaires envers ceux qui comme nous, ont ce besoin viscéral d’échanges et de contacts et qui en sont privés depuis un an, je veux citer les bars, les restaurateurs, les professionnels des salons, foires, fêtes foraines et autres manifestations populaires qui nous manquent tant ! Aucune fête, foire ou salon ne peuvent se tenir sans eux !
Très chers adhérents, très chers collègues, Soyez assurés de l’engagement de l’équipe fédérale à vos côtés,
Soyez forts, prenez soin de vous, et gardez dans vos cœurs une bouffée d’optimisme car tous solidaires, nous vaincrons ! »
Monique Rubin, Présidente