Merci de bien vouloir accorder votre attention et votre soutien à la requête suivante adressée à :
Monsieur Jean Castex , Premier Ministre,
Monsieur Bruno Lemaire, ministre de l’économie,
Monsieur Alain Griset, ministre délégué aux TPE,
les marchés de plein vent ouverts à tous !!
Le décret 2021-384 du 2 avril 2021 a interdit les activités non alimentaires sur les marchés de plein air pour 4 semaines sur l’ensemble du territoire,laissant à penser que les commerçants de proximité sont les premières victimes expiatoires de la crise sanitaire.
Alors que l’ensemble de nos activités n’ont de cesse de mettre en avant cet art de vivre et ce lien social indispensable à nos populations en quête de valeurs solides, ces dispositions prescrivent la suppression du droit au travail pour toutes activités manufacturées. Elles entrainent une absence totale de revenus pour une grande partie de nos très petites entreprises jugées “non essentielles”.
En raison de leurs faibles chiffres d’affaires, ces entrepreneurs n’ont que peu ou pas accès au Fond de Solidarité. Pour tout le moins, les modestes revenus de leurs commerces sont de première nécessité tant qu’ à leur vie au quotidien qu’à leur fierté de nourrir leurs familles par le fruit de leur travail.
A ce jour, un sentiment de rejet des dispositions gouvernementales monte dans nos rangs et de grands mouvements de colère s’organisent, incitant à la désobéissance.
Afin de canaliser le mécontentement de nos commerçants face à l’interdiction qui leur est faite de travailler, nous avons mis en ligne une pétition » les marchés de plein air pour tous » dont vous pouvez prendre connaissance sur le lien :
De plus, et aux vues des publications et vidéos publiées sur notre groupe Facebook « Commerçants des marchés en France » (13 400 membres), il semble que les interdictions ne soient pas appliquées dans les magasins LIDL, Foire-fouille, Action… qui continuent à vendre dans leurs rayons, vêtements, chaussures, bazar, équipement de la personne… alors que les marchés non alimentaires et commerces de proximité sont fermés.
Une telle inégalité conforte chez les commerçants la certitude que le gouvernement se moque d’eux et qu’il privilégie ces contrevenants au détriment de nos commerces. Comment, avec de tels actes, pouvoir déclarer haut et fort « tout faire pour le maintien de la vie du tissu économique!! »?
Si les dispositions actuelles perdurent, l’ensemble de ces très petites entreprises craignent pour leur survie!!
Au delà de tout assistanat, nous sommes des entrepreneurs qui voulons simplement travailler dans le respect des consignes sanitaires.
Dans ces conditions, la colère s’organise et une pétition ne saura suffire à éviter des réactions et des débordements que nous ne serons pas en mesure de désavouer.
Ce qui serait dommage car la vaccination s’amplifie, la population est responsable et la contamination recule sur 75 % du territoire, comme annoncé par le Porte Parole du gouvernement à l’issue du Conseil des Ministres.
Ainsi, la Fédération Nationale des Marchés de France vous demande instamment, soit d’intervenir auprès des préfets afin que l’interdiction totale de ces produits soit respectée partout, soit d’annoncer la réouverture imminente de la vente de ces produits partout avant le 20 avril. C’est ce que nous exigeons !
Souhaitant que vous compreniez l’urgence de notre demande,et dans cette attente
Bien respectueusement,
Monique RUBIN,
Présidente
0608925918
Fédération Nationale des Marchés de France