Magazine Capital
La prime de Noël est une prime (dont le montant diffère selon la composition du foyer) qui est octroyée à 2,3 millions de ménages chaque année. Mais les auto-entrepreneurs peuvent aussi en bénéficier avec, peu ou prou, les mêmes règles que pour tous les autres demandeurs.
Noël et ses cadeaux, ça n’est pas réservé qu’aux enfants ! Les adultes également vont pouvoir bénéficier d’un petit cadeau : la prime de Noël. Chaque fin d’année, certains organismes versent cette aide exceptionnelle à plus de 2,3 millions de ménages. Mais si certains voient cette prime leur être versée par leur entreprise, en leur qualité de salarié, qu’en est-il lorsque l’on est son propre patron ? Quid, en résumé, des auto-entrepreneurs pour cette prime de Noël ?
Selon le site MesAllocs, un auto-entrepreneur peut percevoir la prime, sous certaines conditions. Car, en effet, la prime de Noël ne se base pas sur une condition de salariat. Un auto-entrepreneur répond aux mêmes conditions d’éligibilité que n’importe quel autre demandeur. Pour être éligible à la prime de Noël, un auto-entrepreneur doit percevoir une de ces aides au mois de novembre 2024 ou à défaut au mois de décembre 2024 : RSA, prime d’activité, ASS, AER, RFPE, ACRE-ASS… Et tant d’autres acronymes.
Si vous ne disposez pas de ces aides, ou d’une aide qui n’est pas listée, la prime vous échappera. Cette prime est versée par trois organismes : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et France Travail. Il n’est possible de toucher qu’une seule prime de Noël par foyer. La prime qui sera versée, si vous êtes éligible à deux d’entre elles, sera celle dont le montant s’avèrera être le plus élevé. Et les montants diffèrent selon l’organisme, mais peuvent aller jusqu’à 617 euros pour une personne seule avec cinq enfants.
À noter qu’il n’est pas nécessaire, pour un auto-entrepreneur, de faire une demande de prime de Noël. En effet, c’est l’organisme verseur, dont vous dépendrez, qui s’occupe seul de connaître ses bénéficiaires, calculer leurs droits et effectuer leurs versements par virement bancaire. Scrutez donc bien vos comptes en banque le 15 décembre : c’est ce jour que la prime devrait arriver. Le Père Noël aura un peu d’avance !