Édito de la Présidente : Novembre 2024

Suite à la vague d’intempéries qui a déferlé ces mois derniers sur l’ensemble du territoire, les professionnels des marchés de France ont tous subi des perturbations dans leurs activités, certes sans aucune mesure avec nos concitoyens qui ont hélas tout perdu, mais force est de constater que les conditions difficiles de circulation et d’accessibilité ont pu dissuader les clients de se déplacer, ce qui a impacté directement les ventes, nos recettes dépendant de la fréquentation des lieux publics.

Les intempéries ont pu également perturber les chaînes d’approvisionnement, rendant plus difficile l’accès aux produits nécessaires pour le commerce, entrainant des pénuries ou des hausses de prix, voir des effets négatifs significatifs sur le commerce, en particulier sur nos activités ambulantes, tellement vulnérables aux conditions extérieures.

A la veille des fêtes de fin d’année, l’état d’esprit des consommateurs s’avère assez contrasté, surtout dans le contexte de cette crise économique et politique que nous traversons, accentuée par les aléas climatiques !

Les commerçants doivent faire preuve de résilience et d’adaptabilité pour surmonter ces défis. Et ils savent y répondre en proposant encore plus de choix, de qualité, de disponibilité indispensable à cette période de célébration, de rassemblement familial et d’échanges de cadeaux.

Certes, si le moral des ménages peut être affecté par la combinaison de l’enthousiasme des fêtes et des préoccupations économiques, c’est à nous, commerçants de proximité, d’assurer le maintien des traditions festives malgré des contraintes budgétaires ressenties !

Soyons présents et attentifs car, dans des périodes difficiles, il est courant de voir une montée de la solidarité : des animations simples et festives, des tombolas faciles à réalisées, tout ce qui fera que les consommateurs soient plus enclins à soutenir les commerces locaux ou à participer à des initiatives communautaires, en apportant ainsi un sentiment de cohésion et d’espoir. C’est aussi ce que nous sommes : conciliateurs de vie économique et éthique, sachant mettre en valeur notre efficacité commerciale.

Notre état d’esprit à l’approche des fêtes de fin d’année est un mélange d’excitation et de prudence, En s’impliquant dans la vie locale, en proposant des actions de solidarité envers nos clients, sachons répondre à leurs attentes en prouvant notre professionnalisme et notre respect de l’humain !

Monique RUBIN