Point sur les ZFE au 1er janvier 2025

Suite aux analyses de la qualité de l’air, le gouvernement a confirmé une amélioration dans les principales agglomérations françaises.

Seules Paris et Lyon devront finalement appliquer les restrictions de circulation pour les véhicules Crit’Air 3 au 1ᵉʳ janvier 2025. 

Ainsi, les métropoles du Grand Paris et de Lyon sont catégorisées comme “territoires ZFE effectifs ». Au 1er janvier 2025, la nouvelle étape de la ZFE-m étendra les restrictions de circulation aux véhicules Crit’Air 3 et plus (les véhicules essence avant 2006, et ceux au diesel avant 2011).

Les autres ZFE, passées sous le statut de “territoires de vigilance”, ont vu leurs obligations diminuées. Les dispositions  s’allègent donc pour les agglomérations de Marseille, Rouen et Strasbourg, qui n’affichent plus de dépassement régulier des seuils réglementaires de qualité de l’air. Au total, 40 agglomérations sont désormais placées en « territoires de vigilance ».

Toutefois, dans les 2 zones ZFE-m, afin ne pas peser trop vite sur la trésorerie des entreprises, certaines dérogations demandées par la Fédération Nationale des Marchés de France existent notamment en faveur des véhicules des marchés.

 Sont inscrits entre autres dans les dérogations locales :

  • En Île de France, jusqu’au 31 décembre 2025

véhicules d’approvisionnement des marchés.
Il vous suffit de vous munir d’un justificatif prouvant votre appartenance à l’une de ces catégories de dérogations, à présenter en cas de contrôle (carte professionnelle, carte de marché…).

– véhicules spécialisés non affectés portant la mention VASP sur le certificat d’immatriculation ou VTSU sur la carte grise, à l’exception des autocaravanes.

 

– Véhicules d’approvisionnement des marchés.
Faire la demande sur https://demarches.toodego.com/sve/derogation-usage-specifique-et-temporaire-zfe/

– Véhicules d’approvisionnement des circuits de proximité.