Édito de la Présidente : Décembre 2024

La Fédération Nationale des Marchés de France et principalement sa présidente font depuis quelques temps, l’objet de critiques acerbes et virulentes, tant par des opposants en mal de reconnaissance (ce qui n’est pas surprenant en soi), mais qui peut l’être beaucoup plus lorsque ces propos émanent de la part de responsables syndicaux uniquement sur les réseaux sociaux.
Voilà pourquoi, sans trop donner d’importance à ses insinuations malsaines aujourd’hui il me semblait judicieux vous proposer mon analyse.
Tout d’abord, il est essentiel de rester calme et ouvert, même si certaines critiques sont à la limite de la politesse, car c’est un moyen efficace pour créer un environnement propice à la discussion.
Mais pour ce faire, il est indispensable que nos interlocuteurs nous exposent leurs problèmes spécifiques, nous suggèrent leurs feuilles de route syndicale afin d’apporter des réponses avec des exemples concrets de ce qui a été fait pour y remédier ou leurs initiatives en cours.


La réactivité de notre organisation est légendaire !!!!!

Inutile de dire que tous les commentaires sont précieux et qu’ils peuvent aider à améliorer le fonctionnement de notre fédération.
Nos maîtres mots ne sont-ils pas d’encourager un dialogue ouvert et constructif ?
Nous avons, me semble-t-il, établi des canaux démocratiques de communication en proposant des moyens formels pour que les adhérents au travers de leurs responsables locaux, puissent faire part de leurs préoccupations, comme des réunions en visio régulières, un congrès annuel, des interventions dans nos newsletters, des échanges directs et francs droits dans les yeux.

Cela montre que l’organisation est prête à écouter et à agir.


Nous sommes au fait de notre mission première :la défense professionnelle !!

Connue, reconnue et respectée, nous ne dérogerons jamais de nos valeurs et de nos règles :
Pas de politique, quel que soit l’élu ou l’interlocuteur, ni compromission, ni hypocrisie, toujours établir la discussion pour atteindre nos objectifs communs et réduire les tensions (intervention à tous les niveaux et soutien juridique) et rester à sa place en toute objectivité ou impartialité.
Nous n’avons pas de leçons de conduite à recevoir, car, loin des règlements de comptes électoralistes, toutes les préoccupations de nos adhérents, voire plus, sont prises en compte et nous n’avons de cesse, au quotidien d’œuvrer pour valoriser nos professionnels adhérents qui nous le rendent bien au vu de leur fidélité !

La fédération est constituée d’une équipe solide et solidaire !!
Voilà pourquoi les élus du CA sont des leaders dans leurs régions respectives et j’ai une confiance absolue dans tous les membres de l’équipe fédérale sur la gestion des conflits et la communication efficace.
Toutes et tous ont su développer cette culture de dialogue ouvert au sein de notre fédération.

C’est en adoptant ces stratégies que nous pouvons non seulement gérer les critiques de manière efficace, mais aussi renforcer l’engagement des adhérents envers la fédération.
Cela peut également contribuer à créer un environnement où les membres se sentent valorisés et écoutés.
Alors, soit nos détracteurs se conforment à la déontologie fédérale et respectent les règles, les autres présidents de syndicats fédérés et leurs actions, et tout sera fait pour maintenir le dialogue, soit, s’ils ne se retrouvent pas dans le fonctionnement commun, ils nous le font savoir officiellement.
Nous prendrons acte des griefs et faits énoncés devant le CA et ils pourront ainsi s’éloigner notre grande famille non sans organiser auparavant un échange direct entre les adhérents qui composent leurs syndicats en notre présence !!

Quant à ceux qui nous interpellent ou nous critiquent sans adhérer qu’ils continuent à profiter en toute mauvaise foi et sans dignité des acquis issus des combats collectifs menés sur le terrain par les syndicats de la Fédération Nationale des Marchés de France.
Si le combat est juste, la Fédération est toujours là.

Attention, à l’avenir, nous serons intransigeants envers tout débordement irrespectueux, donc à bon entendeur………