Par France 3 Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 02/06/2022
Une arnaque ingénieuse, non violente et qui peut coûter cher aux patrons : un simple échange de machines à cartes bancaires.
Le préjudice porte sur des dizaines de milliers d’euros. A Cannes, des commerçants ont porté plainte.
Quelques secondes d’inattention et l’escroc subtilise le terminal de paiement (TPE) du bar ou du restaurant avec son appareil à cartes bancaires. Le voleur fait l’échange avec un TPE caché sous son tee-shirt, dans un sac banane. A Cannes, depuis la découverte de cette escroquerie, l’inquiétude des professionnels de la restauration et des bars grandit. Une fraude qui a commencé avant le Festival de Cannes.
Machine TPE identique
Jean-Pierre Guillory possède 4 établissements dans la ville du Festival. Il fait partie des commerçants escroqués et il est encore étonné de n’avoir rien vu ! Impossible non plus pour les serveurs de se rendre compte de la supercherie car la machine TPE est identique. Le commerçant pense que les marques et les modèles des appareils ont été repérés avant d’être subtilisés.
Appel à la vigilance
À Cannes, une dizaine de bars et restaurants auraient été victimes de cette arnaque. Le préjudice porte sur des dizaines de milliers d’euros. Le syndicat des restaurateurs cannois appelle les commerçants à la vigilance.
Afin de ne pas tomber dans le piège, Alain Lahouti donne des conseils : « il faut vérifier systématiquement le ticket qui sort de votre appareil TPE pour s’assurer qu’il s’agit bien de l’appareil de votre établissement où sont mentionnées les spécificités de votre société ».
Pour lire cet article en intégralité : France 3 Région – Arnaque au terminal de paiement