Communiqué de presse de la Fédération Nationale Des Marchés de France du 31 10 2020

« On va se battre jusqu’au bout ! »

Afin d’obtenir la réouverture des commerces ambulants “non-essentiels” placés dans une situation mortifère économiquement, et inéquitable au regard de la grande distribution et du e-commerce, la Fédération Nationale des Marchés de France se mobilise.

Comment pouvons-nous accepter que les grands magasins, hyper marchés, supermarchés, qui drainent des milliers de clients par jour, ouvrent non seulement leurs rayons alimentaires « de première nécessité » mais aussi l’ensemble des autres rayons sans restriction, alors que nos commerces qui accueillent moins de 50 clients/jour, dans le respect des gestes barrières et surtout, situés pour majorité en plein air, soient contraints à leurs fermetures ?

Nous dénonçons fermement cette inégalité de traitement considérée comme une réelle discrimination, qui va entrainer nos TPE dans une précarité irréversible!
Nous militons activement pour que le gouvernement revienne sur cette décision et autorise, à tout le moins, la réouverture locale des commerces sédentaires ou non, quels qu’ils soient, sur décision municipale.

Un amendement sera à nouveau soumis au vote des parlementaires, jeudi, en séance plénière. Avec l’appui des syndicats professionnels des marchés de France présents dans les halles, marchés, foires, foires expo et marchés de NOËL, nous allons contacter les parlementaires qui en sont membres pour les convaincre du bien-fondé de notre revendication.

De nombreux maires de toutes obédiences politiques ont pris des arrêtés municipaux autorisant la réouverture des commerces.

Même s’il y a de fortes chances qu’ils soient « cassés » par la suite, nous les remercions vivement pour afficher avec courage leur sens de l’équité envers les différentes formes de distribution.

Nous exigeons du chef de l’état l’application du grand principe républicain «ÉGALITÉ pour TOUS» : application des mêmes règles et rétablissement de l’équilibre de l’offre.

LA SAUVEGARDE DE NOS COMMERCES DE PROXIMITÉ en dépend tout autant que la santé de nos concitoyens!!

Monique RUBIN, Présidente
Fédération Nationale des Marchés de France
www.marchesdefrance.fr