A Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance
A Monsieur Alain Griset, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance
Monsieur le Ministre,
Nous nous interrogeons suite aux rumeurs largement relatées dans la presse et les médias concernant l’éventualité d’un couvre-feu et un confinement total le week-end.
D’après elles, » il s’agirait d’élargir le couvre-feu à 18 h à tous les territoires, tout en ajoutant à la mesure un re confinement total, uniquement les week-ends, afin de limiter complètement les déplacements. Et ce, alors que certains Français profitent de ces deux jours de repos pour se déplacer, voir de la famille, faire les courses ou « se promener » dans les grands centres commerciaux bénéficiant d’ autorisations d’ouverture tous les dimanches.
N’ayant pas eu plus d’informations de la part de vos services, nous nous permettons cette intervention afin de vous encourager à exclure cette éventualité de fermeture des commerces de proximité, qu’ils soient sédentaires ou sur les halles et marchés..
En effet, les samedis et dimanches sont les journées réservées aux achats de nos consommateurs qui travaillent la semaine. Priver nos professionnels de ces chiffres d’affaires (60% du CA) accélèrerait sans aucun doute des arrêts d’activités dramatiques pour les filières alimentaires comme non alimentaires déjà fortement fragilisées.
Afin de limiter la casse économique, un confinement total à partir de 14h le week-end permettrait déjà de ralentir le développement de l’épidémie.
Nos commerces doivent vivre !!!
Souhaitant que vous puissiez porter la parole des acteurs économiques ouverts qui se battent pour maintenir leurs entreprises et l’emploi et qui ont mis en place des protocoles sanitaires rigoureux, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en notre confiance et notre profond respect.
Monique Rubin, Présidente
Fédération Nationale des Marchés de France