Madame, Monsieur le Président, cher.e. Collègue,
Vous pouvez prendre connaissance du dernier courriel envoyé à Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et à Alain Griset, Ministre en charge des PME.
Nous espérons qu’une date de reprise des commerces non alimentaires nous sera communiquée dans les jours prochains.
Une belle avancée fédérale : l’aide sur les stocks
Suite à un Webinar ce jour avec Monsieur Alain Griset, Ministre en charge des PME et Sylvain Maisonneuve, Conseiller au Commerce, nous avons eu confirmation et information sur les dispositifs d’aides à venir.
Grâce à la persévérance de la Fédération et à l’écoute de notre Ministre, les commerçants non sédentaires pourront bénéficier des mêmes aides sur les stocks que les commerçants sédentaires des 4 secteurs suivants : habillement, articles de sport, maroquinerie et chaussures. Ces 4 secteurs font l’objet d’un soutien particulier en fonction d’une part, de la saisonnalité des articles et d’autre part, d’une dépréciation importante liée aux collections de prêt à porter invendues.
Les conditions d’éligibilité seront en fonction des codes APE. Toutefois, si le code APE attribué au commerçant à son inscription, et c’est souvent le cas, ne correspond pas ou plus à son activité principale, une simple attestation sur l’honneur lui suffira pour justifier de son activité principale.
Cette aide sera versée à la mi-mai. Le décret va être publié très prochainement.
Le Fond de Solidarité
Le Fond de solidarité pour le mois de mars est mis en ligne depuis hier.
Dans les 19 départements où les fermetures sont intervenues le 20 mars, exceptionnellement, le Fond de Solidarité pourra être de 1 500€ maximum à partir d’ une baisse de 20% du Chiffre d’affaires.
Pour le mois d’avril, le Fond de Solidarité sera mis en ligne à la mi-mai.
Le report du remboursement des Prêts Garantis par l’État
Les entreprises peuvent différer le début du remboursement du PGE de 2 ans ou son allongement sans frais supplémentaires. Il est toujours possible de souscrire à cet emprunt notamment pour financer le paiement des fournisseurs.
Si l’un de vos adhérents rencontrent un problème avec sa banque pour obtenir un PGE ou un report de remboursement, la Fédération pourra intervenir auprès du médiateur du crédit.
Vous souhaitant bonne réception,
Bien syndicalement vôtre
Monique Rubin, Présidente