Les Vans : intervention fédérale

Saisie par plusieurs adhérents, la Fédération Nationale des Marchés de France intervient auprès du maire de Les Vans, Jean-Marc Michel :

 

« Monsieur le Maire,

Nous intervenons en faveur de nos adhérents concernant le paiement des droits de place du marché des VANS le samedi matin.

En effet, lors de l’encaissement des abonnements par le placier,ces derniers se sont rendu compte que, bien qu’ils n’aient pas pu bénéficier de leurs emplacements sur le domaine public, ils faisaient  l’objet d’une facturation.

Pour rappel : les commerçants en produits manufacturés ont été frappés, par décrets, d’une fermeture administrative totale du 02/04 au 19/05, lesquels leur interdisaient leurs activités sur les marchés couverts ou ouverts.

Il nous apparait donc très surprenant que la mairie puisse leur facturer l’ occupation du domaine public sur lequel ils n’ont pas eu le droit de déballer!

Même si ces commerçants ont accès à l’aide au Fond de Solidarité, cette aide (maximum 1500€ pour ces entreprises) est uniquement prévue pour compenser la perte de chiffres d’affaires ! Pour votre information, ils sont peu nombreux d’ailleurs à avoir accès au montant maximum !

Pour des raisons évidentes de survie de ces entreprises déjà bien endettées par un report et cumul des cotisations sociales et charges de la vie courante, nous sommes opposés à ce que nos adhérents soient soumis au paiement de droits de place.

Aussi, nous attendons, de la part de la municipalité des Vans, un geste solidaire envers les commerçants en produits manufacturés économiquement fragilisés qui participent pleinement à l’attractivité du marché.
Pour votre information, nombre de mairies ont voté, sans attendre nos demandes, des exonérations des droits de place suite à la fermeture des marchés non alimentaires.

Espérant que vous réserviez le meilleur accueil à notre demande, nous restons à votre disposition pour échanger avec vous.

Cordialement

Monique RUBIN ,Présidente »

 

Réponse du maire de Les Vans :