Chers collègues,
Avez-vous passé un bel été ?
La majorité d’entre nous ont évidemment consacré ces semaines estivales à leurs activités sur les marchés, d’autres à quelques vacances !
Certes, ces périodes ont été particulièrement compliquées, suite aux contraintes sanitaires édictées, que ce soit le port du masque ou le respect des gestes barrières, et encore plus sur l’île de la Réunion où nos commerçants ont été assujettis aux règles drastiques d’un confinement perturbateur pour leurs activités, nous tenons à leur exprimer toute notre solidarité et notre soutien !
On peut toutefois afficher un satisfecit car nous n’avons pas été assujettis au pass sanitaire sur les marchés d’approvisionnement !
Bien sûr, beaucoup de nos entrepreneurs sont inquiets sur leurs capacités de résistance, mais nous pouvons garder la tête haute et être fiers de l’engouement manifesté envers notre forme de distribution par les consommateurs !
Malgré une météo capricieuse, parfois dramatique, et l’envolée du variant delta, les professionnels des marchés ont su faire preuve de courage et d’une détermination qui ont su satisfaire nos fidèles clients et séduire de très nombreux touristes!
Notre capacité d’écoute, de conseils, de cordialité crée des liens qui sont les fondements inaliénables de toute relation commerciale de proximité.
N’est-ce pas là source d’espoir pour nos marchés ??
Nos départements ont affiché des records de fréquentation avec le grand retour de touristes européens et français qui ont profité de tous les sites, paysages, activités de plein air d’une qualité exceptionnelle ,et surtout des marchés regorgeant de tous les produits locaux, gouteux, qualitatifs, d’étals colorés et variés en articles manufacturés venant d’horizons divers qui font la richesse de leur offre commerciale !
Nos marchés deviennent l’atout touristique majoritaire dans nos territoires.
Profitons de cette dynamique générée pour continuer, dans les mois à venir, à offrir à nos clients tous les avantages qu’ils ont découverts.
Soyons confiants en notre avenir, car nous sommes, si nous en doutions, les seuls maitres d’œuvre de notre pérennité et avons toutes les cartes en main pour faire des marchés de demain les commerces de proximité« ESSENTIELS » aux centres villes !!!
Monique RUBIN