COVID : cas contact, cas positif, comment faire ?

En cette période d’épidémie covid persistante, il nous apparaît utile de rappeler les règles d’isolement résultant d’une mise à jour, hier, du site de l’assurance maladie. Pour rappel, lorsqu’un salarié a été testé positif au Covid-19, celui-ci doit le déclarer à son employeur et respecter les consignes d’isolement énoncées par le gouvernement.

Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?

21 mars 2022
Vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Vous pouvez être prévenu par le cas positif ou par l’Assurance Maladie (par SMS ou par téléphone). Il n’y a plus de consignes d’isolement pour les cas contact et les consignes de test sont identiques quel que soit votre statut vaccinal.

CAS CONTACT : TEST ET CONSIGNES SANITAIRES

Vous devez réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance Maladie ou par la personne positive.

Si vous souhaitez réaliser un autotest, il vous sera remis à la pharmacie sur présentation du SMS ou du mail de l’Assurance Maladie ou d’une attestation sur l’honneur (PDF).

Si votre test est positif :

  • dans le cas d’un autotest positif : confirmez le résultat immédiatement par un test RT-PCR et isolez-vous dans l’attente du résultat ;
  • dans le cas d’un test antigénique positif : confirmez le résultat par un test RT-PCR dans les 24 h et isolez-vous dans l’attente du résultat. L’Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires ;
  • dans le cas d’un test RT-PCR positif : isolez-vous immédiatement, l’Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires.

Si votre test est négatif vous devez :

  • surveiller votre température et l’éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement en cas de symptômes ;
  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur (particulièrement dans les lieux avec du public), limiter vos contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid-19, et télétravailler dans la mesure du possible ;
  • porter le masque à la maison, si vous partagez votre domicile avec la personne positive au Covid-19.

Les consignes sanitaires sont détaillées dans le guide du Ministère des Solidarités et de la santé.

ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS CAS CONTACT

Si la personne cas contact est un enfant de moins de 12 ans, les consignes à respecter sont identiques à celles des adultes.

Vous devez lui faire réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance Maladie ou par la personne positive (par exemple : cas contact le mercredi donc test de dépistage à réaliser le vendredi).

Si vous souhaitez lui faire réaliser un autotest, il vous sera remis à la pharmacie sur présentation du SMS ou du mail de l’Assurance Maladie ou d’une attestation sur l’honneur (PDF).

Si son test est positif :

  • dans le cas d’un autotest positif : confirmez le résultat immédiatement par un test RT-PCR et sans le remettre à l’école dans l’attente du résultat ;
  • dans le cas d’un test antigénique positif : confirmez le résultat par un test RT-PCR dans les 24 h et isolez-le immédiatement, l’Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires ;
  • dans le cas d’un test RT-PCR positif : isolez-le immédiatement, l’Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires.

Si son test est négatif, vous devez :

  • surveiller sa température et l’éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement en cas de symptômes ;
  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur (particulièrement dans les lieux avec du public), limiter ses contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid-19,
  • lui faire porter le masque à la maison, s’il partage le domicile avec la personne positive au Covid-19.

À noter : pour les enfants de moins de 3 ans, seul le test antigénique ou RT-PCR est recommandé.

PARENT CAS CONTACT D’UN ENFANT POSITIF AU COVID DE MOINS DE 16 ANS ET ASSISTANTE MATERNELLE AVEC UN CAS CONFIRMÉ AU FOYER

Vous pouvez demander une attestation d’isolement sur le site internet declare.ameli.fr après vous avoir déclarer comme cas contact sur le téléservice declare.ameli.fr/listermescascontacts.

INFORMER LES PROCHES

Par ailleurs, si vous êtes cas contact, vous devez informer de votre situation toutes les personnes avec qui vous avez été proches 2 jours après votre dernier contact avec la personne positive au Covid-19. Il faudra leur recommander :

  • de limiter leurs contacts sociaux et familiaux ;
  • de réaliser une auto-surveillance de leur température et de l’éventuelle apparition de symptômes, avec un test diagnostic immédiat en cas de symptômes, quel que soit l’âge.

Vous pouvez être contacté par l’Assurance Maladie en tant que personne ayant été en contact avec une personne positive au Covid-19 par SMS ou téléphone : en savoir plus sur le dispositif de contact tracing.

Si vous avez installé l’application TousAntiCovid sur votre smartphone, vous avez pu être informé par cette application de votre situation de cas contact.

QU’EST-CE QU’UNE « PERSONNE CAS CONTACT » ?

Une personne est cas contact si elle a été en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace qui sont :

  • une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé ou probable en créant deux espaces sans communication (vitre, Hygiaphone®) ;
  • un masque chirurgical ou un maque FFP2, ou un masque en tissu « grand public filtration supérieure à 90 % » (correspondant à la catégorie 1 (Afnor)), porté par le cas confirmé ou probable ou la personne cas contact.

ET

  • ayant eu un contact direct avec la personne positive au Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (exemple : conversation, repas, contact physique) ;
  • ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à la personne positive (ou probablement positive) au Covid-19 ;
  • ayant partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h avec la personne positive  ou étant resté en face-à-face avec elle durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

La liste des mesures qui ne sont pas considérées comme efficaces est détaillée ci-après

Ne sont pas considérés comme mesures de protection efficaces :

  • masques en tissu grand public de catégorie 2 ;
  • masques en tissu « maison » ou de fabrication artisanale ne répondant pas aux normes Afnor ;
  • visières et masques en plastique transparent portés seuls ;
  • plaque de plexiglas posée sur un comptoir, rideaux en plastique transparent séparant clients et commerçants.

Il s’agit de toute personne ayant un antécédent d’infection par le Covid-19 confirmé par un test de dépistage datant de moins de 2 mois ; et toutes les autres situations de contact non décrites précédemment.

Ces définitions de personne contact ne s’appliquent pas ni pour les professionnels de santé hospitalier (une évaluation est faite par le médecin du travail et l’équipe opérationnelle d’hygiène) ni pour le milieu scolaire (plus d’information sur la conduite à tenir sur le site education.gouv.fr.

QUI CONTACTER ?

Pour les démarches auprès de l’Assurance Maladie, les services en ligne sont à privilégier en cette période de crise sanitaire.
Si vous êtes cas contact, vous pouvez contacter les équipes du contact tracing au 09 74 75 76 78 de 8h30 à 17h30.

Pour toute question sur le passe (sanitaire ou vaccinal selon l’âge) ou l’appli TousAntiCovid, une assistance téléphonique gratuite est disponible au 0 800 087 148.

Pour toute question concernant le Covid-19, contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit). Pour toute question sur votre état de santé, vous pouvez contacter votre médecin.

Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ? Et en cas de test négatif ?

21 mars 2022
Que faire lorsque le test de dépistage au Covid-19 est positif ? Pour se protéger et protéger ses proches, il est important de chercher ses cas contact, de respecter les mesures d’isolement, de surveiller son état de santé et de prendre toute une série de précautions.

Un téléservice pour déclarer ses cas contact

Le téléservice « Lister mes cas contacts » permet aux personnes positives au Covid-19 de lister facilement les personnes avec qui elles ont été en contact avant de savoir qu’elles avaient le Covid-19. Il est très important de déclarer ses cas contacts pour permettre à l’Assurance Maladie de les informer des consignes sanitaires à respecter.

Le téléservice est accessible sur le site https://declare.ameli.fr/listermescascontacts.

Si vous êtes parent d’un enfant positif  et que vous avez besoin d’un arrêt de travail, vous devez impérativement vous déclarer comme cas contact de votre enfant.

VOUS AVEZ ÉTÉ CONTACTÉ PAR L’ASSURANCE MALADIE

Vous pouvez recevoir :

  • soit un SMS de la plateforme SI-DEP puis un autre de l’Assurance Maladie (provenant du numéro 38663),
  • soit un appel téléphonique.

Si vous avez reçu un SMS vous informant de votre positivité, vous devez :

Vous pouvez consulter l’ensemble des consignes sanitaires sur le guide de recommandations du gouvernement.

Vous avez été testé positif au Covid-19 avant d’avoir pu faire votre rappel vaccinal ?

Si vous avez été testé positif au Covid-19 avant d’avoir pu recevoir une dose de rappel vaccinal, votre test positif, considéré comme un certificat de rétablissement, vous permet d’avoir un schéma vaccinal complet valide pendant 4 mois.

Si vous êtes majeur et que cette infection est intervenue 3 mois après une primo-vaccination complète, alors elle vaut dose de rappel et votre schéma vaccinal est considéré comme complet pour une durée illimitée. La primo-vaccination est considérée comme complète si vous avez eu :

  • soit deux injections ;
  • soit une infection suivie au moins 15 jours après d’une injection ;
  • soit une injection suivie au moins 15 jours après d’une infection.

Le certificat de rétablissement est le résultat de votre test positif dès lors qu’il a plus de 11 jours et moins de 4 mois. Il est à récupérer sur la plateforme SI-DEP grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS, comme pour vos tests négatifs.

Vous pouvez ensuite l’intégrer dans le « Carnet » de l’application TousAntiCovid en scannant le QR code ou en l’important directement depuis la plateforme SI-DEP via le lien dédié.

EN CAS DE TEST POSITIF : VOTRE ISOLEMENT ET VOTRE SANTÉ

La durée d’isolement et les consignes sanitaires dépendent de votre statut vaccinal.

1. Personnes avec schéma vaccinal complet ou ayant contracté le Covid-19 il y a moins de 4 mois

Si vous avez un schéma vaccinal complet ou si vous avez contracté le Covid-19 il y a moins de 4 mois, vous devez :

  • vous isoler strictement immédiatement ;
  • réaliser un test antigénique (TAG) le 5e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes :
    • si ce dernier est négatif et que vous n’avez pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez mettre fin à votre isolement le 5e jour,
    • si ce dernier est positif ou si vous n’avez pas réalisé de test, vous devez poursuivre votre isolement jusqu’au 7e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au 7e jour.

À noter : pour assurer la continuité des prises en charge, une dérogation exceptionnelle à l’isolement pour les activités essentielles dans le secteur sanitaire et médico-social et pour les cas asymptomatiques et peu symptomatiques est possible. Les professionnels concernés sont invités à se rapprocher de leur établissement.

2. Personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet n’ayant pas contracté le Covid-19 il y a moins de 4 mois

Si vous n’êtes pas vacciné ou que vous avez un schéma vaccinal incomplet que vous n’avez pas contracté le Covid-19 il y a moins de 4 mois, vous devez :

  • vous isoler strictement immédiatement ;
  • réaliser un test antigénique (TAG) ou un test RT-PCR le 7e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes :
    • si ce dernier est négatif et que vous n’avez pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez mettre fin à votre isolement le 7e jour,
    • si ce dernier est positif ou si vous n’avez pas réalisé de test, vous devez poursuivre votre isolement jusqu’au 10e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au 10e jour.

3. Enfants de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal

Si la personne positive est un enfant de moins de 12 ans, qu’il soit vacciné ou non, il doit :

  • être isolé strictement immédiatement ;
  • réaliser un test antigénique (TAG) le 5e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif s’il n’a pas de symptômes :
    • si ce dernier est négatif et que l’enfant n’a pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez mettre fin à son isolement le 5e jour,
    • si ce dernier est positif ou si aucun test n’a été réalisé, l’enfant doit poursuivre son isolement jusqu’au 7e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif s’il n’a pas de symptômes. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au 7e jour.

Et en cas de symptômes à la fin de l’isolement ?

En cas de température à la fin de l’isolement, contactez votre médecin traitant. En effet, il convient d’attendre 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à son isolement. En cas de difficultés à respirer, vous devez immédiatement appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Arrêt de travail

Si vous avez besoin d’un arrêt de travail, vous pouvez le demander sur le téléservice dédié « declare ameli ». Cet arrêt sera indemnisé sans jour de carence et avec un complément employeur. Les patients positifs ayant reçu un SMS de l’Assurance Maladie sont invités à se rendre directement sur le téléservice pour demander leur arrêt.

Si votre état de santé n’est pas stabilisé à l’issue de votre isolement, votre médecin traitant pourra prolonger votre arrêt.

Surveiller son état de santé

En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos. Pour surveiller son état de santé, il est conseillé de prendre sa température 2 fois par jour. En cas de fièvre ou de maux de tête, il est possible de prendre du paracétamol (et non de l’ibuprofène), pas plus de 1 gramme et jusqu’à 3 fois par jour (soit 3 grammes maximum par jour au total). Les traitements habituels doivent être poursuivis.

Il faut contacter son médecin traitant en cas d’évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

LISTER LES PERSONNES CONTACT DANS LE CADRE DU CONTACT TRACING

L’identification des personnes contact est essentielle à la lutte contre la diffusion de l’épidémie. Effectuée dans les plus brefs délais, elle permet de limiter la constitution de chaînes de transmission et la survenue de cas groupés de Covid-19 (clusters) dans les territoires.

Pour lister vos cas contact, vous pouvez utiliser le téléservice « Lister mes cas contacts » sur le site internet https://declare.ameli.fr/listermescascontacts.

Les cas contact sont les individus avec lesquels vous avez été en contact sans mesures barrières et si vous ou votre contact ne portait pas de masque de protection maximale (exemple : un masque chirurgical de catégorie 1 ou un masque FFP2) :

  • dans les dernières 48 heures avant l’apparition des symptômes si vous en avez,
  • dans les 7 jours précédant le prélèvement si vous n’avez pas de symptômes.

Si vous avez reçu un SMS vous informant de votre positivité

Lorsqu’une personne est positive au Covid-19, elle reçoit un SMS lui demandant de déclarer sur le téléservice « Lister mes cas contacts » les personnes croisées avant de savoir qu’elles avaient le Covid-19. Le téléservice est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à partir du lien indiqué dans le SMS et aussi directement sur le site internet https://declare.ameli.fr/listermescascontacts. Son utilisation nécessite une dizaine de minutes. Grâce à ce téléservice, l’Assurance Maladie pourra adresser très rapidement et directement à ces personnes les consignes sanitaires adaptées à leur situation. La liste des cas contact identifiées est intégrée dans un système d’information sécurisé appelé Contact Covid. Cette démarche aidera à organiser plus facilement leur prise en charge (tests, arrêt de travail…).

Au moment de l’identification de la liste de contacts, vous êtes libre de donner ou non votre consentement pour que votre identité soit révélée à ces cas contactEn savoir plus sur le téléservice « Lister mes cas contacts ».

Puis, prévenez rapidement vos cas contact en leur demandant d’appliquer les consignes détaillées sur la page ameli dédiée aux cas contact.

Si vous êtes appelé par l’Assurance Maladie

L’enquêteur sanitaire vous aidera à établir cette liste. L’échange consistera à retracer l’historique des contacts rapprochés que la personne positive a eu sans respecter les mesures sanitaires. Les professionnels recueillant ces informations sont soumis au secret professionnel.

Les informations à fournir concernent :

  • l’identité des cas contact (nom, prénom, date de naissance),
  • les coordonnées permettant de les joindre (téléphone, adresse, numéro de Sécurité sociale ou courriel).

Au moment de l’identification de la liste de contacts, le patient est libre de donner ou non son consentement pour que son identité soit révélée à ses cas contact.

La liste des cas contact identifiées est intégrée dans un système d’information sécurisé appelé Contact Covid. Les enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie pourront contacter ces personnes contact pour organiser leur prise en charge rapide (test, isolement…).

En savoir plus sur la définition d’une personne contact.

EN CAS DE TEST DE DÉPISTAGE NÉGATIF AU COVID-19

En cas de résultat négatif, il est important de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières.

Si des symptômes compatibles avec le Covid-19 apparaissent, persistent ou s’aggravent, il est recommandé de contacter son médecin traitant.

Personne cas contact

Si vous vivez avec la personne positive au Covid-19 ou si vous avez simplement été en contact avec elle, retrouvez toutes les informations sur les mesures sanitaires dans la page « Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ? ».

QUI CONTACTER ?

Pour les démarches auprès de l’Assurance Maladie, les services en ligne sont à privilégier en cette période de crise sanitaire.

Si vous avez une question, vous pouvez contacter les équipes du contact tracing au 09 74 75 76 78 de 8 h30 à 17 h30.

Pour toute question sur la vaccination ou l’appli TousAntiCovid, une assistance téléphonique gratuite est disponible au 0 800 087 148.

Pour toute question concernant le Covid-19, contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit)

Les règles d’isolement en résumé :

Infographie présentant les modalités d'isolement dans le cadre de la crise sanitaire