Augmentations :
Le gel du tarif réglementé de l’électricité prend fin pour 23 millions d’abonnés, dont 1,45 million de petits professionnels. Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent de 15%. Pour amortir la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire qui sera limité à 15 % pour l’électricité à partir de ce 1er février.
Le prix des péages autoroutiers augmente de 4,75% en moyenne sauf pour les véhicules électriques. Cette augmentation annuelle est la plus forte de ces dernières années : les tarifs avaient été gonflés de 2 % en 2022 et de 0,4 % en 2021.
Allocation Chômage :
La durée d’indemnisation d’emploi est réduite de 25% en France métropolitaine (24 mois à 18 mois).
MaPrim’ Renov :
Les plafonds de ma prime renov’ augmentent. Le plafond passe ainsi :
– 35 000 € pour les ménages aux ressources modestes à très modestes (forfait MaPrimeRénov sérénité)
– 10 000 € pour les ménages aux ressources intermédiaires (forfait MaPrimeRénov « rénovation globale ») ;
– 5 000 euros pour les ménages aux hauts revenus (forfait MaPrimeRénov « rénovation globale ») ;
Covid :
La fin de « l’isolement systématique » des malades, de l’obligation des tests de dépistages pour les cas contacts, ou encore des arrêts de travail dérogatoires. Par ailleurs, « l’isolement systématique » des cas positifs et « la réalisation d’un test » au bout de deux jours pour leurs contacts ne seront plus requis.
Augmentation des taux d’intérêt
Les taux d’intérêt augmentent encore. Celui du Livret A, qui avait déjà progressé pour atteindre 2 % en août, va subir une nouvelle hausse en février. Le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDD) va lui aussi augmenter à 3 % et celui du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux personnes aux revenus modestes, passe de 4,6 % à 6,1 %.