Le marché aux fleurs et aux oiseaux de Paris est l’un des plus visités au monde.

C’est sur la Place Louis-Lépine (ancien préfet parisien qui donna son nom au concours des inventeurs de la Foire de Paris) qu’est installé le célèbre Marché aux Fleurs et aux Oiseaux du 4e arrondissement, juste à la sortie du métro Cité.

Créé en 1808, le Marché aux Fleurs de l’Ile de la Cité prend sa forme définitive quelques années plus tard en 1873, avec comme décor une vingtaine de tonnelles en fonte. Il prend le nom de Marché aux Fleurs Reine-Elizabeth II en 2014, lors de la dernière visite officielle de la Reine d’Angleterre en France. Venue pour les 70 ans du Débarquement, la souveraine britannique dévoile le 7 juin 2014 la nouvelle plaque de la place renommée en son nom à Paris. Le marché aux fleurs et aux oiseaux avait pris la mention « aux oiseaux » en 1881 lorsque des oiseleurs de l’ancien marché Saint-Martin avaient décidé de rejoindre les fleuristes de l’Ile de la Cité. Il reste authentique malgré les années qui passent et les touristes qui le visitent. Ce Marché aux Fleurs et aux Oiseaux accueille tous les dimanches plusieurs variétés d’oiseaux, ainsi que des accessoires, de la nourriture pour animaux, des rongeurs, des poissons…

Face à la manifestation organisée ce dimanche sur le traditionnel marché aux oiseaux de l’île de la Cité, par une association se targuant d’être l’ardent défenseur de la cause animale et réclamant la fermeture de ce marché, les éleveurs, soutenus par VOFM, organisation syndicale adhérente à la fédération nationale des marchés de FRANCE, ont organisé une contre-manifestation afin de défendre le droit au travail des professionnels présents.

Opposants et défenseurs du marché aux oiseaux se sont volés  dans les plumes , utilisant beaucoup de noms d’oiseaux, la prise de bec entre pro et anti oisellerie ne faisant visiblement que commencer !!!