Madame la Maire,
Au nom de tous les professionnels des marchés parisiens, je souhaite vous adresser nos plus vifs remerciements pour votre investissement à leurs côtés en cette période si difficile !
Dès le début de cette crise sanitaire, votre détermination et celle de vos services, ont permis aux activités sur les marchés couverts et de plein air de reprendre au plus tôt en 2020 !
Hélas, la dangerosité de ce fléau qui s’est abattu sur le monde par vagues successives, a contraint nos politiques à des prises de mesures contestables, car mettant une partie de nos activités commerciales et nos filières d’approvisionnement en péril .Elles ont bouleversé nos interactions sociales, réduisant à néant le moral des ménages.
Pourtant, sur le plan affectif comme émotionnel, en situation de crise, le premier besoin est le partage et la recherche de lien.
Nous comptions tellement, hier, entendre l’adage « en Mai, fais ce qu’il te plait !! » dans les propositions du président sans devoir attendre la date du 19 mai pour voir toutes nos activités présentes sur les marchés.
Conscients et informés que les activités de plein air ne sont pas sources de contamination, nous devons concilier la lutte contre le virus et le redémarrage de nos activités, conjuguer sécurité sanitaire et sécurité économique, car la sécurité économique est vitale pour les entreprises : c’est leur emploi, leur rémunération, leurs fins de mois, leurs activités qui sont en jeu, ainsi que leur équilibre psychologique, leur sécurité personnelle, et leur vie de famille.
Beaucoup d’élus ont déjà anticipé la reprise de ces entrepreneurs « non essentiels » mais tellement nécessaires à la dynamique des marchés et nous comptons sur votre soutien, Madame la maire, pour autoriser la présence des non alimentaires au plus tôt sur les marchés parisiens !
En Ile de France ,12.213.447 habitants au 1er janvier 2021
– 900 marchés recensés, la ville de Paris compte désormais 95 marchés suite à la création de nouveaux marchés et l’ouverture de certains d’entre eux l’après-midi sans oublier les puces et les marchés spécialisés.
25 000 entreprises du commerce non sédentaire qui y exercent dont environ 9000 uniquement sur l’ensemble des marchés parisiens.
La prise en compte de la clientèle est importante pour saisir les différenciations entre les marchés selon les types de produits proposés. Le consommateur agit alors comme un acteur déterminant dans le fonctionnement et les transformations des marchés notamment à travers sa multi -culture alimentaire et l’évolution de ses goûts
Mais ce qui demeurera toujours irremplaçable, même dans la dématérialisation partielle de la vente, c’est le besoin du contact physique, d’humanité et de lien social !
Partout, le danger de vivre dans un monde désenchanté s’est accru, mais nous n’osons pas imaginer, Mesdames, Messieurs, l’émergence d’un mode de vie où l’ostracisme favoriserait le renoncement et l’impuissance ! Nous devons nous battre contre tout cela, et pour que chaque commerçant se dise que l’économie continue à tourner.
Toutefois, comme toutes les formes de commerce de proximité, les marchés Parisiens ont besoin d’une meilleure visibilité, d’une plus grande professionnalisation de tous leurs acteurs.
Alors, Madame la Maire, Mesdames, Messieurs les élus, les responsables gestionnaires, développons le dialogue, les contacts, continuons à débattre, échanger, coopérer… pour innover et développer l’intelligence collective au sein de tous les marchés de PARIS en effaçant les difficultés dirimantes qui pèsent encore sur notre mode d’activité !!
Le marché doit être intégré comme un pôle structurant, participant à l’attractivité économique de notre capitale.
Les conditions d’occupation du domaine public doivent être transparentes, inscrites dans un règlement de marchés, issues d’une collaboration étroite avec les organisations professionnelles, les droits de place doivent permettre d’exercer nos activités dans de bonnes conditions, toute hausse devant être justifiée et toutes les taxes additionnelles diverses et variées, toujours infondées, doivent être purement et simplement supprimées !!
Les marchés doivent également répondre aux attentes des consommateurs en matière de transition écologique !
Consommation d’énergie, gestion des déchets, diminution des emballages, mise en place de produits éco-responsables…
Les commerçants ont déjà intégré le développement durable dans leur quotidien.
En 2019, la ville de PARIS s’est engagée dans la démarche de limiter la circulation aux véhicules les plus polluants. Nous sommes pour un air plus respirable pour autant, nous avons besoin d’un accompagnement financier spécifique, adapté aux besoins de chacun !
Par des actions concrètes, les commerçants peuvent, réduire, trier et valoriser les déchets. Or, nos professionnels non sédentaires sont désorientés face à des dispositions complètement divergentes suivant les marchés, facturées à des coûts totalement différents.
Les commerces de proximité sont prêts à s’investir aux côtés de la municipalité pour que les jeux de PARIS 2024 représentent un formidable levier d’attractivité et de transformation de notre territoire. Ils seraient très honorés de porter le projet olympique avec vous tous pour en faire un évènement mondial, mais surtout responsable et ouvert à tous, en privilégiant l’authenticité, le savoir-faire et l’humain.
Notre organisation professionnelle a pour règle « construire pour avancer », elle a toujours privilégié le dialogue avec le politique !
Dans les mois qui viendront, nous aurons tous à cœur de travailler à la pérennité de nos marchés.
Ce sera l’occasion de partager notre énergie communicative, nos expériences et nos projets. Ces futurs échanges, nous l’espérons, faciliterons la dynamique collective au service du bien commun que sont nos marchés parisiens !
Je vous remercie de votre l’attention et de l’écoute que vous portez à la Fédération des marchés de France et
J’espère vivement, chère Anne, chère Olivia, chers tous, que ces magnifiques brins de muguets vous apportent tout le bonheur et l’espérance en des journées apaisées en 2021 !
Je vous remercie de votre attention
Monique RUBIN