A Monsieur Bruno Lemaire, Ministre de l’économie A Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre Délégué aux PME -TPE
Messieurs les Ministres,
Il nous a été précisé par vos services que pour la saison d’été 2022, l’application stricte de l’arrêté du 27 mai 2019 aurait pour conséquence de faire débuter les soldes le 22 juin 2022, soit dès le lendemain du 1er jour de l’été !
Or, pour les corporations de l’équipement de la personne, cette date serait difficilement supportable. Les commerçants redoutent des conséquences économiques et sociales dévastatrices, pour plusieurs raisons :
– La pandémie a entrainé des fermetures temporaires de sites de production. Par conséquent, la fabrication de marchandises a donc subi de nombreux retards. Ce qui a pour conséquence directe des livraisons partielles ou retardées, parfois de plusieurs semaines. Les collections printemps-été 2022 ne sont pas encore réceptionnées. Certains délais sont annoncés parfois jusqu’à fin mai. Les ventes seront donc décalées, et il est inimaginable d’envisager de vendre à perte un produit qui vient juste d’être réceptionné 2 à 3 semaines plus tôt.
– Le télétravail incité depuis des mois et exigé au mois de janvier 2022 a gravement impacté le trafic dans les magasins. Ce qui a entraîné des pratiques d’achat différentes avec une baisse de fréquentation conséquente et durable dans les boutiques.
– Le bilan des soldes d’hiver 2021/2022 est catastrophique : les commerçants ont constaté une baisse de leurs résultats entre 20% et 30%.
– Le printemps 2022 est le début pour beaucoup de commerçants des remboursements des PGE et des charges sociales TNS.
La pression psychologique et l’inquiétude sur les commerçants est très forte, et la vision de l’avenir est encore incertaine. L’enjeu est considérable pour nos professions, car des boutiques qui ferment. Ce sont autant de salariés qui n’ont plus de travail, autant d’employeurs qui ne parviennent plus à envisager l’avenir.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de faire démarrer les soldes le mercredi 6 juillet 2022. Notre demande est fondée car elle est nécessaire pour nos entreprises. Les détaillants indépendants du secteur de l’équipement de la personne veulent vendre au prix juste et pouvoir proposer des ventes en soldes qui ont du sens.