Discours de Stéphane LAYANI, Président de RUNGIS International
Monsieur le ministre, cher Jean baptiste LEMOYNE,
Monsieur le préfet, cher Rollon MOUCHEL-BLAISOT
Monsieur le député, cher Stéphane Viry
Monsieur le sénateur, cher Daniel Gremillet
Monsieur le maire, cher Patrick Nardin
Chers Francis Palombi, Claude Maret, Chrystelle Teyssèdre et Chère Monique,
Aujourd’hui est un grand jour : non seulement nous fêtons les 100 ans de votre Fédération, la Fédération Nationale des Marchés de France, dans cette ville d’Épinal où elle a pris naissance en 1921, mais nous célébrons également votre engagement de 35 ans aux côtés de vos pairs, les Commerçants Non Sédentaires. Et c’est un grand honneur de saluer une trajectoire exemplaire et une femme d’honneur dont les qualités et les vertus sont incontestables.
Ces professionnels que vous représentez, je les connais bien, je les fréquente tous les jours : ce sont les clients du marché de Rungis, 30 000 en Île de France et 149 000 entreprises sur toute la France à fréquenter tous les jours. Mais, je n’ai pas la prétention de les connaître mieux que vous, qui les représentez dignement depuis tant d’années !
C’est à 20 ans que démarre votre expérience des marchés de plein vent, que vous commencez sur le terrain, dans le commerce de prêt à porter féminin. Grâce à votre 6ième sens, un sens inné du commerce, vous faites le choix, à 37 ans de ne plus habiller que les têtes et vous vous orientez vers le commerce de couvre-chefs, Chapeau !!
Vous sillonnez pendant 35 ans les marchés de Drôme-Ardèche (Aubenas, Nyons, Chabeuil…) et les grandes foires en AURA (Beaucroissant, Annecy, Voiron, Sablons…) et êtes aujourd’hui encore ,une commerçante dynamique et reconnue en chapellerie.
Votre goût de l’action collective et votre sens de la famille pour votre corporation vous pousse à vous engager, dès 1985, pour défendre les vôtres : d’abord membre du bureau syndical en Drôme-Ardèche, vous en devenez présidente en 1993, et l’êtes d’ailleurs toujours.
Mais cela ne vous suffit pas : vous voyez grand. Vous devenez membre du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Marchés de France en 1999,puis secrétaire adjointe en 2005. En 2013, vous êtes élue à la présidence nationale lors du congrès de Valence, votre ville !!
Depuis ce jour, vous vous attelez à défendre les intérêts et faire entendre la voix de ces 10 000 adhérents, regroupés au sein des 105 syndicats et organisations professionnelles répartis sur le territoire hexagonal.
Gestion des déchets, distorsion de la concurrence des GMS, occupation du domaine public, dynamisation des centres villes, ventes à la sauvette,….
Votre expérience du terrain et votre parfaite connaissance de leurs enjeux fait de vous la représentante idéale et légitime de ces commerçants de proximité.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, m’a chargé de le remplacer pour vous remettre cette médaille. Comme lui, j’ai pu mesurer lors de cette crise sanitaire lors de nos nombreuses conf call, votre forte combativité à défendre les vôtres, quand il avait été décidé de fermer, dans un premier temps, les marchés de plein vent.
Les marchés de gros et moi-même ont contribué à la rédaction des différents protocoles permettant la réouverture des marchés, car il n’était pas juste de laisser toute la place de l’alimentaire à la grande distribution.
Et je peux dire, sans rougir « CHAPEAU BAS » une 2ième fois, Monique, votre pugnacité sans relâche auprès des ministres des Finances, du Commerce et de l’Agriculture, face aux grands acteurs de la distribution.
Nos marchés et leurs commerçants contribuent à la vie de quartier, à la vitalisation économique de nos villes et de nos villages, à leur attrait touristique, au lien social.
Les personnes âgées étaient particulièrement désemparées lors de la fermeture des marchés. Elles ne vont pas ou plus en GMS !
On oublie trop souvent que les marchés sont des lieux de rencontres et de vie où producteurs, commerçants et consommateurs participent au développement des territoires, dans toutes leurs dimensions : économiques culturelle, sociale.
Leurs bienfaits vont même au-delà ; en limitant l’empreinte carbone et en favorisant les circuits courts, en permettent l’accès facile à des produits frais et de qualité car vendus au juste prix, ils sont vertueux et durables.
Si historiquement, mais si nouvelles tendances pour les citoyens consommateurs, ces marchés sont résolument en phase avec les attentes d’aujourd’hui !
Pour ce parcours engagé, pour vos valeurs qui célèbrent la solidarité, la générosité, le goût d’entreprendre, associé à vos proches, à votre Maman qui aura bientôt l’âge de votre fédération et bien sûr à votre fidèle coéquipière Nadine Villier et à vos pairs, vos frères de ceux des marchés de gros,
C’est avec joie et honneur et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés que j’appelle Monsieur Philippe ADAM, commandeur de la légion d’honneur qui va vous remettre les insignes d’officier de la légion d’honneur.