Édito de la Présidente : Avril 2024

De tous temps, les marchés ont été reconnus comme un bienfait social et économique.

Leur première mission, celle de nourrir les populations, a traversé les millénaires, sans jamais se détourner de cet objectif primaire.

Et ce, jusqu’au siècle dernier qui a vu l’arrivée de l’industrialisation à outrance, puis les effets pervers d’une mondialisation qui ont généré l’explosion des lieux de consommation, particulièrement en zones périphériques, entraînant les consommateurs dans une perte totale de repaires et générant les méfaits identifiés avec certitude sur la santé et l’environnement de tout à chacun.

Bien heureusement, mais depuis peu, émerge une prise de conscience globale et générale sur l’ensemble des risques liés à la malnutrition !

Le marché redevient, grâce à ses bienfaits, un véritable enjeu sociétal et un service indispensable à la population !

Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que pour se faire voir et entendre à l’heure actuelle, il faut savoir développer de façon significative toute forme de communication ;

La Fédération nationale des marchés de France n’échappe pas à la règle, et, ayant grandement besoin de reconnaissance, elle n’a pas d’autres alternatives que de s’engager dans des partenariats constructifs, qui peuvent contribuer à financer des campagnes ou des actions de promotion destinées à servir les intérêts de chacun de nos adhérents.

Le plus difficile est d’instaurer un climat de confiance réciproque satisfaisant aux objectifs de chacun des partenaires !!

Et nous sommes fiers, à la Fédération des marchés de France, de pouvoir afficher une sérénité et une longévité exceptionnelle dans nos accords !!Tous, dans leurs spécificités, ont su mettre multitude de moyens et d’opportunité au service de la profession !!!

Pour preuve, La MACIF avec une nouveauté: le pack exclusif MACIF – Marchés de France avec une vraie Protection Juridique qui vous permettra de défendre vos droits, après recours, devant les juridictions ad hoc, et ce en plus de votre assurance Responsabilité Civile Professionnelle au Tiers MACIF __sans franchise_* pour tous les dégâts causés à des Tiers – risque Intoxication alimentaire – occupation d’un stand sur le domaine public, marché de plein air, dans une halle ou un marché couvert – Capital Décès en cas d’accident professionnel – Vol des espèces – Indisponibilité du véhicule.

Ensuite MÉDICIS et le CPSTI sont depuis plusieurs décennies maintenant, à nos côtés, et même plus puisqu’un grand nombre de commerçants ambulants, adhérant aux marchés de France, sont élus au sein de ces instances et ont comme mission majeure de contribuer au bon fonctionnement des valeurs qu’elles représentent !!

Plus récemment, d’autres éléments de partenariat se sont développés pour notre plus grand satisfecit :

PRIMAGAZ (gaz bouteilles et citernes), VITABRI (chapiteaux et bâches), PRO-ETAL (remorques), BCC (camion-magasin), AXIMUM (panneaux, signalisation), Mon beau marché, M’TON MARCHE, Fédération des marchés de gros de France…, et tout dernièrement SUMUP (avantage financier très conséquent !).

Et vous, biens chers collègues, qui êtes les éléments indispensables de nos fondements,

« Ne les oubliez pas !!! »

Je tiens à souligner que la convivialité et le réseau entre membres ne peut se faire que si chaque adhérent participe activement à sa mise en œuvre, en contribuant régulièrement à l’assise de tous nos partenariats, en les faisant vivre, en les promotionnant auprès de collègues de travail ;

D’énormes avantages vous sont offerts !!

En ces périodes tellement difficiles, n’hésitez pas à aller vers eux, c’est réellement du gagnant /gagnant que vous rencontrerez qui, tout en améliorant votre quotidien, contribuera à continuer d’assoir la notoriété de votre Fédération Nationale sur tout le territoire !!!

Merci infiniment pour votre indéfectible soutien !!

Monique RUBIN
Présidente de la Fédération Nationale des Marchés de France