Le marché de Saint-Denis a quitté la place Jean-Jaurès, à côté de la mairie et emménagé ce mardi sur la place du 8-Mai-1945. Pour cette première journée, les avis étaient partagés.
Le référé-suspension, déposé par les commerçants contre la délibération du 19 mai de la ville de Saint-Denis actant le transfert du marché a été examiné ce mardi par le tribunal administratif de Montreuil. Les parties ont jusqu’à ce mercredi pour remettre les dernières pièces nécessaires à l’instruction du dossier. Les magistrats rendront leur décision au plus tard en fin de semaine et diront s’il y a lieu ou non de suspendre en urgence le déménagement, avant que l’audience au fond ne soit programmée.
En attendant, les commerçants ont déménagé ce mardi sur la place du 8-Mai-1945 et quitté la place Jean-Jaurès, où ils étaient historiquement implantés.
« Je trouve que c’est plus spacieux, note une jeune femme, on circule bien entre les étals, ce qui n’était pas le cas sur l’ancien emplacement. » Une autre femme n’est pas du même avis : « Je ne m’y retrouve pas, regrette-t-elle. J’aimais bien à la mairie, c’était plus près de chez moi et le marché n’était pas coupé en deux, comme aujourd’hui, mais regroupé avec la halle alimentaire. »
Place aux travaux, maintenant
Parmi les commerçants, les ressentis sont aussi partagés. « Le cadre est agréable, ombragé, il y a des arbres, on peut s’installer correctement, on a de la place, apprécie des commerçants au bout de la place. Mais on est situé tout au fond et pas grand monde vient nous voir. »
De son côté, Mourad Mekhloufi, le président du syndicat des commerçants, structure à l’origine des recours, est peu satisfait par ce qu’il considère comme un déménagement forcé. « La clientèle n’était pas au rendez-vous », constate-t-il.
Pour lire la suite de l’article cliquez ici.