Anniversaire du Marché de l’étang salé

Discours anniversaire du marché de l’Etang Salé, La Réunion

Comment ne pas être d’une admiration débordante face à la détermination, au courage de toute cette équipe qui a su apporter à l’Etang Salé ces possibilités de rencontres hebdomadaires qui font le bonheur de la population et des touristes qui considèrent le marché comme un élément incontournable lors de leur venue à la Réunion !

Ce  marché dominical est reconnu comme vecteur d’impulsion et de développement économique du territoire  grâce à la grande famille des commerçants ambulants qui partage cette passion commune pour un métier exceptionnel et pourtant pas facile.

Commerçants certes mais aussi conseillers, confidents, philosophes, nous savons trouver le mot juste pour donner le sourire à nos clients, c’est pourquoi nous aimons les gens et les gens nous aiment !

Sur l’ile comme en métropole, Les professionnels font vivre tous les jours les marchés de nos villes, nos quartiers, nos villages en entretenant un climat de convivialité et une ambiance chaleureuse.

Les marchés offrent le vrai lien : celui des contacts, des échanges et surtout de la parole !!! Je souhaite emprunter à Philippe SEGUIN cette phrase pour illustrer mon propos :

« Dans un monde de plus en plus virtuel, dans une économie qui s’abstrait de la distance et de la durée, c’est en retrouvant la réalité du territoire que nous retrouverons l’homme !! »

Après avoir traversé les millénaires, le marché est toujours sur le devant de la scène et le sera encore davantage demain car il correspond pleinement aux attentes des consommateurs qui ont pris conscience de la nécessité d’une consommation responsable et physique. Pour autant, les marchés sont confrontés à la crise sanitaire et économique, ils ont besoin d’un environnement favorable, qui ne peut exister qu’à travers une étroite collaboration des représentants des organisations professionnelles  avec les municipalités mais encore avec tous les services de l’État  et l’ensemble des chambres consulaires aux fins d’engager une réflexion nécessaire.

Et c’est bien ce qui s’est produit ici il y a 5 ans, lorsque les représentants syndicaux sous la houlette de Mathieu, se sont lancés dans cette belle aventure qui perdure aujourd’hui !!Un grand merci à Monsieur le maire, à  tous les acteurs de cette réalisation pour leur engagement qui permet à tous les consommateurs de s’imprégner de l’identité de l’ile grâce à la diversité et à la qualité des produits proposés !

Tous les atouts sont réunis pour souhaiter en Kréol Réyoné, « Bon Laniversèr » au marché !

Monique Rubin, Présidente de la Fédération Nationale des Marchés de France