Ce qui change au 1er Janvier 2021

Ce qui change au 01/01/2021

  •  Nouveaux produits plastiques interdits

Pailles, couverts, touillettes, boîtes à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak en plastique sont interdits dès 2021. Un délai de six mois est réservé aux distributeurs pour écouler leurs stocks. Les entreprises et établissements publics ne pourront plus distribuer de bouteilles en plastique.

• Entrée en vigueur de la réforme des APL

Prévue depuis plus de deux ans, la réforme des aides au logement (APL) entrera en vigueur au 1er janvier. Jusqu’à présent, le calcul de ces aides prend en compte les revenus perçus deux ans plus tôt par le bénéficiaire. Désormais, elles seront calculées sur la base des revenus des douze derniers mois, avec une réactualisation tous les trois mois. L’objectif est de mieux adapter les aides à la situation des bénéficiaires «en temps réel». Reportée à plusieurs reprises, sa mise en place s’est d’abord heurtée à de grandes difficultés techniques au sein des caisses d’allocations familiales, puis à la crise sanitaire.

• Hausse automatique du Smic

La revalorisation automatique du Smic au 1er janvier devrait s’établir aux alentours de 1%, soit une hausse d’environ 15 euros, pour atteindre un peu plus de 1554 euros bruts par mois.

Le Smic bénéficie chaque année d’une hausse mécanique calculée selon deux critères : l’inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

• Baisse de la taxe d’habitation

Les 20% de ménages les plus aisés vont commencer à voir leur taxe d’habitation diminuer cette année. Ceux qui sont mensualisés constateront cette baisse de 30% dès janvier. En 2023, plus aucun Français ne paiera la taxe d’habitation pour sa résidence principale.

• Augmentation des tarifs postaux

La poste augmentera ses tarifs au 1er janvier : le prix du timbre vert – pour une lettre distribuée en 48 heures en France métropolitaine – passera de 97 centimes à 1,08 euro (+11,3%).

Celui du timbre rouge – pour les courriers prioritaires (J+1) – augmentera de 1,16 à 1,28 euro (+10,3%).

L’«Ecopli» – formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne – passera de 95 centimes à 1,06 euro (+11,6%).

L’autocollant de «suivi» qui permet de disposer d’informations sur l’acheminement et la distribution des envois, prioritaires ou pas, passera de 45 à 48 centimes.

  • Durcissement des règles pour les plates-formes de location

Toute plate-forme qui publie une offre de location meublée touristique devra préciser si elle émane d’un particulier ou d’un professionnel à partir du 1er janvier 2021, selon un décret du 14 décembre 2020.

• La Prime Rénov’ élargie

À partir du 1er janvier 2021, le dispositif MaPrimeRenov’ sera étendu à tous, sans conditions de ressources. Ainsi, les travaux de rénovation énergétique entamés à partir du 1er octobre seront éligibles à cette aide à la rénovation énergétique des logements, de manière rétroactive.

• Indice de réparabilité : 60% des matériels

Au 1er janvier, une note sur 10 sera apposée sur les produits, leur emballage ou à proximité du prix. L’objectif est d’atteindre 60% de taux de réparation des produits électriques et électroniques. Cinq produits pilotes ont été désignés: lave-linge, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon.

  •  Publicité papier sur les véhicules interdite

À partir de 2021, il sera interdit de déposer flyers et autres catalogues promotionnels sur des véhicules.

Le remboursement des prothèses auditives à 100%

À compter du 1er janvier les assurés choisissant les appareils auditifs inclus dans le dispositif du «100 % santé» seront entièrement remboursés. «Le prix des appareils d’entrée de gamme («classe 1») sera plafonné à 950 euros (au lieu de 1100 euros en 2020) pour les personnes âgées de plus de 20 ans. 240 euros seront pris en charge par l’Assurance maladie et 710 euros par les complémentaires santé». Pour les modèles plus sophistiqués («classe 2»), soit en dehors du « 100% santé », les prix resteront libres et le remboursement pourra varier de 400 à 1700 euros.

Carte d’identité obligatoire pour les vélos neufs

Autre nouveauté : à compter du 1er janvier, les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement porter un «identifiant unique» auquel seront attachées les coordonnées de son propriétaire. «Au-delà de l’effet dissuasif, les forces de l’ordre qui seront équipées et formées pour consulter le fichier national pourront directement contacter le propriétaire lorsqu’un vélo est retrouvé», ont indiqué dans un communiqué de presse les ministères de l’Intérieur et de la Transition écologique. Cette obligation entrera en vigueur le 1er juillet 2021 pour les véhicules d’occasion vendus en magasin. Chaque année, environ 300.000 foyers sont victimes de vol de vélo.