Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

Prolongation

Le fonds de solidarité est prolongé au titre des pertes du mois de juillet, août et septembre pour les entreprises des secteurs les plus touchés par la crise

Le formulaire au titre des pertes du mois d’août est ouvert depuis le mardi 1er septembre 2020.

Le décret n° 2020-1048 du 14 août 2020, publié le 15 août 2020, reconduit les mesures de soutien au titre des pertes des mois de juillet, août et septembre 2020. Toutefois, seules les entreprises appartenant aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture et les entreprises de secteurs connexes ainsi que les artistes auteurs sont désormais éligibles.

Par ailleurs, compte tenu du maintien de l’état d’urgence sanitaire sur les territoires de Guyane et Mayotte, le décret n° 2020-1053 du 14 août 2020, publié le 15 août 2020, maintient l’éligibilité de tous les secteurs et augmente les plafonds d’aide. Ces dispositions sont applicables à compter des pertes de juillet pour les entreprises situées dans ces deux départements.

Pour rappel,
– le formulaire au titre des pertes du mois de juin 2020 peut être déposé jusqu’au 31 août 2020 ;
– le formulaire au titre des pertes du mois de juillet 2020 peut être déposé jusqu’au 30 septembre 2020 ;
– le formulaire au titre des pertes du mois d’août 2020 peut être déposé jusqu’au 31 octobre 2020.

Enfin, exception faite des entreprises des départements de Mayotte et Guyane et dans l’attente d’une prochaine évolution du formulaire, il est précisé que seuls les secteurs d’activité mentionnés dans le décret sont éligibles au Fonds de Solidarité.

Comment en faire la demande ?

Si vous répondez aux conditions, pour demander cette aide :

Cas général :

Les professionnels doivent se connecter à leur espace particulier (et non sur leur espace professionnel habituel) où ils trouveront dans leur messagerie sécurisée sous « Ecrire » le motif de contact « Je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie Covid-19 ».
Je me connecte à

Puis Mon espace particulier pour en faire la demande pour mon entreprise

Aide : Pas à pas pour vous connecter | Questions-réponses sur le Fonds de solidarité

Cas particulier

-Entreprises situées dans une Collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) ;
-Artistes-auteurs déclarant leurs revenus en traitements et salaires ;
-Associés de Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC).

Accès au formulaire dédié

Aide : Questions-réponses sur le Fonds de solidarité pour les collectivités d’outre-mer